Début du deuxième procès de Jean-François Roy à Québec

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Début du deuxième procès de Jean-François Roy à Québec
Jean-François Roy

Le second procès de Jean-François Roy, accusé de meurtre au premier degré, s’est amorcé aujourd’hui au palais de justice de Québec.

L’accusé a plaidé non-coupable à l’accusation de meurtre au premier degré. La défense plaide une « absence d’intention causée par une intoxication reliée à un état d’incapacité mentale », selon ce que rapporte la journaliste Judith Desmeules, du journal Le Soleil.

Rappelons qu’un second procès a été ordonné par la Cour d’appel en juillet 2019 après que celle-ci ait estimé que le juge de première instance avait erré dans ses directives aux membres du jury.

En juin 2017, un jury avait reconnu coupable Jean-François Roy du meurtre prémédité d’Hygin Veilleux, un chauffeur de taxi de Saint-Georges. La victime a été tuée le 7 novembre 2014. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture.

Précisons qu’il a été décidé que le procès se tienne à Québec afin de faciliter les procédures en lien avec les mesures sanitaires reliées à la COVID-19 et la gestion des témoins selon ce qu’avait expliqué le procureur de la Couronne, François Godin, lors d’une précédente entrevue.

Démissionner en pleine audience

Radio-Canada a révélé plus tôt aujourd’hui que l’avocat de Roy, Nicola Salomone, a démissionné du Barreau lors d’une audience qui avait pour but de préparer le procès de son client en septembre dernier.

Selon l’article du journaliste Yannick Bergeron, une dispute a éclaté entre Me Salomone et le juge François Huot. Elle concernait notamment les délais avant le début du procès.

Le magistrat voulait procéder le 9 novembre comme prévu alors que Me Salomone demandait qu’il soit repoussé pour que la psychiatre qu’il avait trouvée comme experte puisse témoigner. Or, elle n’était pas disponible avant le mois de janvier comme le rapporte la société d’État.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires