Découvrir d’autres mondes par le pouvoir des livres

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Découvrir d’autres mondes par le pouvoir des livres
Jessica Jacques adore les leçons de vie du livre À dix minutes du bonheur de Madeleine Arcand.  (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Frédéric Desjardins))

Passe-temps idéal pour s’évader l’esprit, la lecture nous amène vers la découverte de nouveaux éléments. Jessica Jacques, commis à la bibliothèque de Saint-Georges, nous partage ses coups de cœur en cette fin d’année.

Mère de quatre enfants et cofondatrice de la marque Rose Buddha, Madeleine Arcand est également une experte de la méditation et du yoga. Dans une optique de croissance personnelle, elle partage 45 leçons inspirées du bouddhisme dans son livre À dix minutes du bonheur.

« Les solutions et réflexions sont inspirées de sujets quotidiens. On apprend à lâcher prise et mieux contrôler notre santé. Il existe plusieurs livres sur la croissance personnelle, mais celui-là se distingue par sa souplesse et sa simplicité. On apprend à revenir au moment présent », dit Mme Jacques.

Après le succès de son premier roman Ne touchez pas s’il vous plaît, Andrée-Anne Brunet explore le thème du deuil dans Embrasser le chaos.

À la suite du décès accidentel de son frère Arnaud, Malorie vide l’appartement de ce dernier. Tombant sur un carnet retraçant un voyage solo en Islande effectué par Arnaud, Malorie choisit de reproduire son roadtrip.

« L’histoire est dramatique et touchante. Je la classe dans les auteures à découvrir », indique Jessica Jacques.

Jeunesse

Les garçons de dix ans et plus seront charmés par la série Journal d’un Louseur écrite par Richard Petit. Dans les quatre tomes, le jeune lecteur découvre les journaux intimes de Samuel et ses aventures rocambolesques.

Pour les tout-petits (et leurs parents), Guylaine Guay propose une histoire imagée et éducative intitulée Est-ce que Clovis est un papillon ?

« L’auteure s’inspire de son fils autiste. Ce livre met en lumière le regard des autres quand on est confronté à un nouvel environnement. La finale est particulièrement touchante », mentionne Mme Jacques.

Fiction, histoire… et -casse-têtes !

La sortie du film Dune, réalisé par Denis Villeneuve, a suscité un engouement renouvelé pour la série littéraire sur laquelle est basée la production cinématographique.

« Les livres originaux ont été souvent empruntés. Nous aurons bientôt les versions rééditées », affirme Jessica Jacques.

Chez les auteurs québécois, Patrick Sénécal et Daniel Lessard ont connu un succès retentissant avec Flots et Le p’tit docteur de Saint-François-de-Beauce. Le premier livre nous transporte dans l’horreur pure avec la jeune Florence Roberge, alors que le second met en scène Laurent Cliche et ses tentatives d’aider une population en pleine pandémie de grippe espagnole.

Fait méconnu : il est aussi possible d’emprunter plus de 300 casse-têtes à la bibliothèque de Saint-Georges. « Ça va de 300 à 3 000 morceaux. Nous adaptons une partie de notre collection selon les saisons. C’est une belle activité à faire en famille », dit Mme Jacques.

La bibliothèque de Saint-Georges est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 17 h (fermée les 31 décembre et 1er janvier). Il est également possible d’emprunter des livres numériques sur saintgeorges.pretnumerique.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louka
Louka
28 jours

très cool la passion pour les livres de madame jessica jacques