Démarrage d’une nouvelle cohorte en travail social en Beauce

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Démarrage d’une nouvelle cohorte en travail social en Beauce
Cécile Cormier est en compagnie de Joanie Turmel, Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats de l'UQAR, Josée Soucy, du CISSS-CA, et Patrick Busque. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier))

ÉDUCATION. Le 29 septembre, le Centre universitaire des Appalaches (CUA), situé à Saint-Georges, a annoncé la mise en place d’une nouvelle cohorte du programme du baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Cette offre de formation a été possible grâce à la collaboration des deux établissements scolaires et du Centre intégré de santé et de service sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Ensemble, ils souhaitent offrir aux futurs étudiants un programme d’étude permettant de contribuer activement au développement de la région.

« Nous proposons une valeur ajoutée pour les étudiants. On propose, avec ce cours, un lieu physique plus près de la formation, en plus de créer un lien de socialisation et de proximité entre les étudiants, les professeurs, ainsi que les universités. Il permet à nos partenaires d’occuper le marché sur le territoire, en plus de répondre aux besoins du milieu comme proposé aujourd’hui par le CISSS-CA », indique Patrick Busque directeur général du CUA.

Ce baccalauréat en travail social est réservé uniquement aux diplômés en techniques d’éducation spécialisée. Le cours est d’une durée de trois ans et demi à temps partiel en plus d’une année supplémentaire de stage à temps plein. Il est offert la fin de semaine afin de concilier travail, étude et vie familiale des étudiants. 

« Si je me projette à la place des futurs étudiants, j’y vois beaucoup de points positifs. Principalement, ils pourront garder leur emploi, mieux contrôler les imprévus et rester proches de leur lieu de résidence », croit Joanie Turmel, récemment diplômée de ce programme d’études à l’UQAR, campus de Lévis.

Pour plus de renseignements, une séance d’information sera organisée le 12 octobre à 18 h 30 à l’auditorium du Cégep Beauce Appalaches. Une inscription sur le site cua.qc.ca à l’onglet Programmes en recrutement est obligatoire pour y participer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires