Des capsules radiophoniques pour sensibiliser à la violence conjugale

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Des capsules radiophoniques pour sensibiliser à la violence conjugale
Des capsules seront diffusées pour sensibiliser les auditeurs à la violence conjugale. (Photo : (Photo Depositphotos))

COMMUNAUTÉ. Du 25 novembre au 6 décembre, des capsules radiophoniques, conçues par la Table de concertation en violence conjugale (TCVC) Beauce-Etchemin, seront diffusées dans les stations de radios de la région afin de contrer la violence conjugale dans la région.

Cette initiative a pour objectif premier de sensibiliser la population, mais aussi d’encourager les relations égalitaires entre les hommes et les femmes. « Il est primordial d’entretenir un discours positif quant aux relations hommes-femmes afin d’enrayer la violence conjugale et de transmettre des valeurs positives aux générations futures », mentionne l’organisation.

Ces capsules, aussi disponibles sur la page Facebook de la TCVC, ont été créées dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et de la 23e édition de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre.

Rappelons que la TCVC Beauce-Etchemin est composée d’intervenants de différents milieux qui travaillent pour avoir une lecture commune de la problématique de la violence conjugale dans la région en organisant des activités de sensibilisation.

Position face aux féminicides

Au mois d’octobre, le Québec a vécu son 17e féminicide de l’année, une nette augmentation comparativement aux années antérieures. Pour ce faire, la TCVC Beauce-Etchemin s’est promis de poursuivre ses efforts pour lutter contre les violences faites aux femmes.

L’organisme s’est donc rallié aux différents partenaires de Beauce-Etchemin et a collaboré avec le Carrefour sécurité en violence conjugale, afin de mettre en place des cellules d’intervention rapide pour prévenir les homicides conjugaux.

Ces cellules, opérées par des intervenants, ont pour objectif de détecter plus rapidement les risques homicidaires dans un contexte de violence conjugale, de favoriser la communication entre les différents acteurs du réseau et de mettre en place un filet de sécurité plus étroit autour des personnes à risques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires