Des centaines d’élèves du primaire à la rencontre d’Océanne

Photo de Amélie Carrier
Par Amélie Carrier
Des centaines d’élèves du primaire à la rencontre d’Océanne
Félix Beaulieu, Alain Lessard, Joël Proulx Bouffard, Yannick Coderre et Stéphanie Lessard, à l'arrière, ainsi que Jérôme Roy, à l'avant. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier)

Le spectacle de théâtre multimédia pour enfants intitulé Océanne, mettant en vedette l’univers créé par l’auteur georgien Alain Lessard autour du village de Saint-Parlabas, a été présenté les 1er et 2 avril derniers devant plusieurs centaines d’élèves du primaire de la région.

À lire également: «Océanne: un nouveau spectacle multimédia pour enfants d’Alain Lessard»

Pour l’occasion, les comédiens Stéphanie Lessard (Océanne et La commère), Yannick Coderre (Ben le bègue et Monsieur le maire) et Jérôme Roy (Lalouche, Anatole et Noah) sont montés sur les planches de la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à trois reprises afin de divertir quelque 450 enfants à chaque représentation.

«Océanne aborde différents thèmes tels que la résilience, l’acceptation et la beauté dans la différence, la découverte de l’extraordinaire qui se cache en chacun de nous, ainsi que l’importance de faire de notre vie la plus grande et fabuleuse aventure qui soit», explique le directeur à la scénarisation chez les Productions Pixel d’étoile, Alain Lessard.

D’une mise en scène de Sophie Clermont et des textes du Beauceron Alain Lessard, ce spectacle est notamment le fruit de la collaboration entre Félix Beaulieu, responsable du son et de l’éclairage, et Jérôme Roy, concepteur de la musique originaire de Saint-Georges et comédien dans cette proposition artistique.

Joël Proulx Bouffard, concepteur visuel ayant œuvré au sein de diverses productions du Cirque du Soleil et de Robert Lepage, est quant à lui le créateur du décor multimédia comportant un visuel de 36 pieds de largeur par 12 pieds de hauteur.

Un spectacle accessible

Le spectacle raconte l’histoire d’Océanne, une jeune fille sourde et muette dont le cœur est fait d’eau et de sel. Inconsolable, cette dernière verse des larmes depuis sa naissance et ses pleurs menacent d’engloutir le village de Saint-Parlabas. Le seul objet parvenant à la consoler est la boîte à musique qui lui a été offerte en cadeau par son ami Ben le bègue.

«Il y a souvent des enfants sourds et muets ou encore malentendants qui viennent voir notre présentation. Ils sont toujours contents de se retrouver sur scène. Parfois mis à l’écart en raison de leur handicap, ils ont la chance de devenir le personnage principal d’une histoire pendant 55 minutes et ça leur fait du bien», renchérit M. Lessard.

Après avoir finalement trouvé sa voie et découvert ce qui la rend réellement heureuse, Océanne sourira pour la première fois le jour de son 14e anniversaire. À partir de ce moment-là, le cours de son destin changera à tout jamais et pour le mieux.

«En plus d’émouvoir et de faire rire les enfants présents, nous voulons surtout leur véhiculer des messages positifs et faire en sorte qu’ils aient le goût de croire en eux et en leurs rêves», conclut le principal intéressé.

La tournée se poursuit

Ayant débuté en novembre 2018, la tournée d’Océanne compte présentement une trentaine de représentations à son actif et se poursuivra un peu partout en province et dans la francophonie canadienne au cours des prochaines années.

Rappelons d’ailleurs que le spectacle destiné aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs familles a aussi été à l’affiche dans la salle Méchatigan de Sainte-Marie en février 2019.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des