Des conseils littéraires pour l’aménagement de nos érablières 

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Des conseils littéraires pour l’aménagement de nos érablières 
Le guide contient neuf chapitres. (Photo : (Photo gracieuseté))

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a lancé, le 12 septembre à Courcelles, son Guide d’aménagement des érablières. Le volume a été conçu en collaboration avec le Partenariat canadien pour l’agriculture Canada-Québec. 

Cet ouvrage de 281 pages, écrit par Michaël Cliche et Anne Boutin, expose les connaissances scientifiques et techniques les plus récentes en matière d’aménagement durable d’une érablière. Les deux auteurs travaillent comme ingénieurs forestiers à l’APBB Services acéricoles.

Présentées dans un langage simple, les indications du guide aideront les acériculteurs à mieux comprendre l’impact de l’aménagement acérico-forestier dans la production de l’or blond. 

Après le portait acéricole de Chaudière-Appalaches, les chapitres du guide se succèdent ainsi : Évolution des érablières au fil du temps ; Écologie de l’érablière ; Insectes nuisibles des érablières ; Méthodes d’évaluation de l’état de santé du peuplement ; Aménagement acérico-forestier ; Plantation ; Amendement des sols (chaulage) et Éducation des jeunes tiges. 

Dans un souci de rigueur professionnelle, plusieurs collaborateurs ont aidé Michaël Cliche et Anne Boutin à la révision des textes. La liste de ces personnes est fournie au début du livre, ainsi que les noms des gens ayant permis l’utilisation des nombreuses photographies illustrant ce volume. 

Le laminage des pages couvertures et l’utilisation d’un grade de papier résistant à l’humidité transforment le guide en un outil pratique qu’on peut amener avec soi en forêt. 

Le Guide d’aménagement des érablières est vendu sur apbb.ca/categorie/librairie au coût de 34,99 $. Les acheteurs pourront récupérer le guide au bureau de l’APBB à Saint-Georges (3500, boulevard Dionne) ou le faire livrer par la poste (frais de 15,28 $). 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires