Des futurs mécaniciens dans une formule d’apprentissage en duplex

Des futurs mécaniciens dans une formule d’apprentissage en duplex

Frédéric Doyon et Jean-Christophe Santerre figurent parmi les élèves de cette première cohorte.

Crédit photo : Gracieuseté

Treize élèves se sont inscrits au nouveau programme duplex en Mécanique automobile au CIMIC de Saint-Georges.

Offert en collaboration avec la Polyvalente de Saint-Georges, ce parcours scolaire permet à des élèves du secondaire d’obtenir deux diplômes en deux ans et demi : le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles (DEP).

Tous les élèves ayant réussi leur troisième secondaire sont admissibles à la formule duplex. «Ce n’est pas une grosse cohorte d’élèves. Cependant, nous avons décidé d’aller de l’avant avec ce beau projet qui est une formule gagnante pour les élèves», affirme Robin Rodrigue, directeur du CIMIC.

Tous les cours sont offerts au CIMIC. Chaque jour, les élèves sont en formation professionnelle dans les locaux de mécanique automobile ou étudient leur matière de niveau secondaire avec les enseignants de la Polyvalente de Saint-Georges.

Même si le programme est donné à Saint-Georges, le transport scolaire est offert gratuitement sur tout le territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE).

«Il faut faire connaître la formation professionnelle. La formule duplex nous permet d’établir des liens entre les enseignants du secondaire et ceux de la formation professionnelle. Les formations offertes au CIMIC requièrent un haut niveau de connaissances et de compétences techniques, souvent à la fine pointe de la technologie, ce qui est très motivant pour les élèves», pense Yves Jacques, conseiller pédagogique au CIMIC.

Cet automne, un sondage sera réalisé auprès de tous les élèves en troisième secondaire inscrits dans les polyvalentes de la CSBE. Selon les besoins exprimés, d’autres programmes pourraient être offerts en duplex.

Poster un Commentaire

avatar