Des milliers de personnes découvrent la mécatronique

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Des milliers de personnes découvrent la mécatronique
Comme les pièces d’un engrenage, la mécatronique coordonne l’informatique, la mécanique, l’électronique et l’automatisation. (Photo : Libre de droit)

La première édition du « Mois de la mécatronique » s’est déroulée du 15 février au 15 mars, dans une formule 100 % virtuelle. Étant donné son succès, l’événement sera de retour en 2022.  

Pendant ce mois, 17 activités ont mobilisé les entreprises à l’importance de la mécatronique dans leur virage 4.0. Les capsules vidéo, webinaires et articles ont permis à des gestionnaires, employés, professionnels et étudiants de s’informer sur les quatre sphères de ce domaine : l’informatique, la mécanique, l’électronique et l’automatisation.

Au total, 165 personnes se sont inscrites aux webinaires et plus de 10 000 personnes ont été jointes sur les réseaux sociaux.

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA), le Cégep Beauce-Appalaches et le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont aussi confirmé la tenue d’une nouvelle formation sur mesure en mécatronique.

Échelonnée du 31 mars au 16 juin, elle comportera sept ateliers interactifs en ligne et abordera des thèmes comme la définition de la mécatronique, le rôle des gestionnaires et l’automatisation des processus. Les inscriptions se déroulent ici.

Pour clôturer l’événement, le Conseil économique de Beauce (CEB) a dévoilé un répertoire des ressources en mécatronique. Il regroupe les entreprises offrant des services en automatisation, mécanique, électronique et informatique pour aider d’autres compagnies à réaliser leurs projets en mécatronique.

Le répertoire est disponible au cebeauce.com, dans la section Outils pratiques. Ce même site web (section Activités) contient également l’ensemble des contenus présentés durant le Mois de la mécatronique.

En plus du CEB, le CLD Robert-Cliche, Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), la MRC Les Etchemins et Mécanium ont agi comme organismes partenaires dans la réussite de l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires