Des ponchos en fibres naturelles pour les amoureux de la nature

Photo de Amélie Carrier
Par Amélie Carrier
Des ponchos en fibres naturelles pour les amoureux de la nature
Carole Gilbert confectionne des ponchos pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Carole Gilbert, de Saint-René, exerce le métier de couturière à son compte depuis 32 ans. Désirant ajouter une corde à son arc, cela fait maintenant une quinzaine d’années qu’elle confectionne des ponchos de différentes couleurs à partir de couvertures de laines d’époque.

À lire également: «Découvrir le savoir-faire d’artisans locaux et régionaux en une seule visite»

Tous fabriqués à partir de fibres naturelles, les ponchos de Carole Gilbert donnent une deuxième vie à plusieurs morceaux bien conservés au fil du temps.

«Je récupère des couvertures en laine anciennes qui n’ont jamais été utilisées et qui sont en très bon état. Je crée ensuite des pièces uniques à partir de celles-ci, dans le plus grand respect des traditions», explique-t-elle.

La Beauceronne désire faire renaître l’art traditionnel avec son travail. «Armés d’une patience exemplaire, nos grands-parents tissaient et tricotaient avec amour. Je souhaite aujourd’hui honorer leur savoir-faire, de la transformation à la conception de mes ponchos», ajoute la principale intéressée.

Carole Gilbert confectionne des ponchos pour les enfants, les adolescents et les adultes.

C’est d’ailleurs sa passion pour les arts textiles et son amour pour les moutons qui l’ont amenée à fonder son entreprise Calore Poncho, dans le but d’honorer le patrimoine que lui ont légué ses ancêtres.

Créations pour tous

Les créations de cette travailleuse autonome, d’abord et avant tout destinées aux amoureux de la nature, conviennent à une clientèle autant féminine que masculine.

«Ce sont non seulement les adultes, mais également les adolescents et même les enfants âgés entre 3 et 6 ans qui peuvent y trouver leur compte», précise-t-elle.

Alors que certains items rappellent le style bohème, d’autres s’apparentent plutôt à des tenues de ville. «Je conçois essentiellement ces vêtements originaux pour les amateurs de plein air, de camping et de festivals, dans le but de les tenir au chaud autour d’un feu de camp, notamment», renchérit-elle.

Lors de sa première présence au Salon des artistes et des artisans de Beauce du 16 au 18 novembre derniers, Carole Gilbert a fait la rencontre de nombreux visiteurs.

Les ponchos peuvent aussi être agrémentés d’un foulard, d’un capuchon, de poches, de cordons, de boutons ou de franges. «Il me faut un minimum de six à sept heures et parfois jusqu’à une journée complète pour coudre chaque poncho, qui se détaille entre 60 $ et 120 $ selon la complexité de la réalisation de ce dernier», mentionne Mme Gilbert.

Contribuer au projet

Les personnes intéressées par le travail de Carole Gilbert peuvent consulter sa page Facebook ou encore prendre rendez-vous avec elle en la contactant au 418 382-3187.

Notons que les gens qui possèdent des couvertures de laine à la maison et qui souhaitent en disposer sont invités à communiquer avec elle par téléphone.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des