Desjardins fait le don d’un verticalisateur à l’URFI de Beauceville

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Desjardins fait le don d’un verticalisateur à l’URFI de Beauceville
Le président de la Fondation du CRDP-CA, Michel Lapointe est en compagnie de Roger Longchamps de Desjardins, de Valérie Poulin de l'URFI et de l'attaché politique de Luc Provençal, Stéphane Brown. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot)

L’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) du Centre de réadaptation en déficiences physiques (CRDP) de Chaudière-Appalaches à Beauceville vient d’obtenir un verticalisateur, ce qui aidera non seulement les patients en réadaptation, mais aussi les employés.

Cet équipement aurait été bien utile pour Yves Nadeau, vice-président de la Fondation du CRDP-CA, lorsqu’il a fait un AVC en octobre 2011. En plus d’aider à redonner de l’autonomie aux patients pour toutes les activités quotidiennes, le verticalisateur permet le transfert de façon sécuritaire d’un patient de son lit à un fauteuil roulant ou à une chaise par exemple.

L’équipement permet également de ne plus utiliser un lève-personne puisque le patient peut forcer pour se relever par lui-même avec l’aide du personnel. C’est un entre-deux entre le lève-personne et le fait de se lever seul.

Les caisses Desjardins du Sud de la Chaudière et de la Région de Thetford ont versé respectivement un don de 1 000 $ et de 500 $ à la Fondation du CRDP-CA, ce qui a permis à l’organisme de faire l’achat du verticalisateur.

Deux employées de l’URFI font une démonstration du verticalisateur.

Tous les patients qui séjournent durant plusieurs semaines à l’URFI de Beauceville pour des services de réadaptation en déficience physique intensifs pourront bénéficier de cet équipement dans leur processus de réadaptation. Les muscles des bras, des abdominaux et des jambes sont sollicités à leur rythme pour que le patient puisse finalement se lever seul lorsque leur force sera rétablie.

L’appareil est très stable, muni d’une ceinture de transfert et de roues pivotantes qui permettent de déplacer un patient dans un espace restreint. Il convient également à des personnes de forte taille.

Rappelons que l’URFI de Beauceville accueille tous les usagers en provenance de la région de la Beauce et de Thetford Mines.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des