Destination Beauce unifie les trois MRC

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Par Andréanne Huot
Destination Beauce unifie les trois MRC
Les administrateurs de Destination Beauce, Gaétan Vachon, Jean-Yves Goulet, Ghislaine Doyon, Marie-Ève Poulin, Jean-François Dion, Nick Fortin, Martin St-Laurent et Marie-Émilie Slater Grenon. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot)

Dans le cadre de sa quatrième assemblée générale annuelle, Destination Beauce a élu un nouveau président, Martin St-Laurent, fait le bilan de la dernière année et a annoncé ses projets et priorités pour l’année 2020.

Selon les données présentées le 21 mars au Georgesville, Destination Beauce a travaillé à bonifier l’offre à ses membres par la création d’avantages, mais a aussi offert des services de formation et de promotion.

Il s’est d’ailleurs ajouté une neuvième campagne promotionnelle et une autre a été remaniée, soit La Semaine de l’Érable et la Tournée des Grands Ducs. Ces deux campagnes ont connu beaucoup de succès selon la directrice de l’organisation, Marie-Émilie Slater Grenon.

De plus, la campagne majeure des ambassadeurs, en collaboration avec Tourisme Chaudière-Appalaches, a permis de nouveau le rayonnement de la Beauce sur les chaînes de télévision nationales et diverses plateformes web. Plusieurs salons et activités de représentations ont été réalisés un peu partout au Québec par l’équipe et ses partenaires.

États financiers

Destination Beauce a réalisé des revenus de 470 207 $ et a eu des dépenses de 413 591 $, ce qui laisse 56 616 $ d’excédent. Ce montant s’explique principalement par la rémunération des employés puisque plusieurs changements sont survenus au sein de l’équipe l’an dernier, laissant des postes vacances pour quelques mois. Le surplus provient également des 6000 $ de vente d’objets promotionnels, dont le drapeau de la Beauce, qui n’avaient pas été prévus au budget.

De plus, l’organisation a investi 207 436 $ en promotion touristique par rapport à 159 443 $ l’année précédente. Les retombées économiques en congrès et événements ayant généré 40 nuitées et plus répartis en 58 congrès ou événements sont de l’ordre de 1 970 041 $ par rapport à 1 836 528 $ en 2018.

Pour ce qui est de l’achalandage en 2019, il était en hausse pour 66 % et identique pour 14 % des intervenants touristiques qui ont répondu au sondage.

Nouveau conseil d’administration

Le maire de Saint-Simon-les-Mines, Martin St-Laurent a été élu président de Destination Beauce. Il succès à Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, qui devient vice-président. Jean-François Dion, d’Aux Fruits de la Colline a obtenu un second mandat lors de la dernière AGA. Il représente la MRC de La Nouvelle-Beauce avec Nathalie Poulin de la Cabane à Pierre. Du côté de la MRC Robert-Cliche, Marie-Ève Poulin du NRJ Spa Nordique a également obtenu un second mandat. L’autre représentant de cette MRC est Jean-Yves Goulet de la Bleuetière Goulet. Du côté de la MRC Beauce-Sartigan, Nick Fortin a été nouvellement élu. L’autre représentant de la MRC est Francis Rancourt. S’ajoutent les élus municipaux des trois MRC, soit Gaétan Vachon, Ghislaine Doyon et Martin St-Laurent.

Route de la Beauce

En plus de faire le bilan du projet de «La Route de la Beauce», Destination Beauce a profité de l’occasion pour dévoiler la thématique officielle, celle du «Miracle beauceron» qui sera utilisée dans la deuxième phase, soit la «bonification de l’accueil et l’expérience des voyageurs sur la Route de la Beauce». Le «Miracle beauceron» frappera l’imaginaire pour créer des moments magiques pour amuser pour intriguer pour captiver les visiteurs.

La mise à jour des relais d’information touristique de Sainte-Marie et Saint-Georges en plus des nouvelles installations à Saint-Lambert et Saint-Joseph (Saint-Gédéon à venir en 2020), l’installation de 95 % de la signalisation touristique par le ministère des Transports et l’embauche d’un chargé de projet pour la réalisation de la deuxième phase de la Route de la Beauce ont été réalisées. L’inauguration de cette dernière aura lieu à l’été 2020.

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