Deux marchés publics pour encourager les producteurs de la MRC des Etchemins

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Deux marchés publics pour encourager les producteurs de la MRC des Etchemins
La présidente du comité du Marché fermier des Etchemins, Andrée-Anne St-Pierre, et le président de l'UPA des Etchemins, Jérôme Gingras, ont annoncé la tenue de deux marchés publics dans la MRC des Etchemins. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Sébastien Roy)

Le comité du Marché fermier des Etchemins et l’Union des producteurs agricoles (UPA) des Etchemins annoncent la tenue de deux marchés publics qui auront lieu le 22 août à Saint-Prosper et le 5 septembre à Lac-Etchemin.

Ce sera l’occasion pour les citoyens de cette MRC d’encourager les producteurs locaux tout en achetant des produits frais.

Le premier rendez-vous aura lieu au Village Beauceron de Saint-Prosper. Les gens pourront s’y rendre de 10h à 13h. Le 5 septembre, le marché se déroulera aussi de 10h à 13h, chez Horto Verdi, à Lac-Etchemin.

L’objectif de cette initiative était de créer un marché itinérant. «Nous voulions permettre à toutes les personnes de la MRC des Etchemins d’avoir accès à des produits qui sont frais, locaux et nourrissants», indique la présidente du comité du Marché fermier, Andrée-Anne St-Pierre.

Cependant, la pandémie de COVID-19 a changé la donne, d’où l’organisation de deux marchés publics plutôt que d’un marché itinérant. «L’année prochaine, nous espérons pouvoir organiser plusieurs marchés itinérants à la grandeur de la MRC», ajoute le président de l’UPA des Etchemins, Jérôme Gingras.

De plus, un chariot rempli de produits de saison est accessible chez Horto Verdi sur les heures d’ouverture. Celui-ci est rempli par des producteurs locaux. Si elle n’est pas vendue, la marchandise est remplacée au bout de 48 heures pour assurer la fraîcheur des aliments.

C’est la coassociée de cette entreprise horticole, Colombe Grégoire, qui a proposé d’aider au projet. «Nous avons tout ce qu’il faut pour faire quelque chose de dynamique», mentionne-t-elle.

Celle-ci encourage les citoyens de devenir des consommateurs des produits de la MRC des Etchemins et, par le fait même, d’être des investisseurs. «Nous avons observé que 60 % des consommateurs des Etchemins consomment ailleurs», lance-t-elle en invitant les gens à acheter localement.

Un nouveau logo

C’est d’ailleurs ce chariot qui a inspiré le nouveau logo du Marché fermier des Etchemins. «Le chariot rappelle un retour aux sources et l’auvent symbolise les marchés publics qui sont sous un chapiteau. Avec les couleurs, nous voulions faire un clin d’œil à celles que l’on retrouve sur le logo de la MRC des Etchemins, signifiant que cette initiative s’adresse à l’ensemble de la population de la région», décrit Mme St-Pierre.

Les producteurs qui désirent participer au Marché fermier des Etchemins peuvent contacter M. Gingras via sa page Facebook, intitulée Jérôme Gingras, Président Syndicat de l’UPA des Etchemins.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Ginette Bellemare Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ginette Bellemare
Invité
Ginette Bellemare

Où sera le marché public de St-Prosper. MERCI