Deux millions du provincial pour rénover le pont couvert Perrault

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Deux millions du provincial pour rénover le pont couvert Perrault
Lyne Bourque, mairesse de Notre-Dame-des-Pins, et Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, confirment la réouverture du pont à l’automne 2021. (Photo : gracieuseté)

Par l’entremise de trois ministères, le gouvernement du Québec financera les travaux majeurs de réparation du pont couvert Perrault, à Notre-Dame-des-Pins. Ceux-ci débuteront à la fin du printemps.

À lire aussi : Le pont couvert Perrault sera restauré l’été prochain

L’octroi de cette aide financière, totalisant 1 902 283 $, provient principalement du ministère de la Culture et des Communications (près de 1,3 M$). Le ministère des Transports (500 000 $) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (144 000 $) financent également ce projet.

Bâti en 1927, le pont Perrault est le plus long pont couvert au Québec avec ses 495 pieds. Le 16 février 2018, le ministère des Transports avait ordonné la fermeture du pont. Une inspection avait relevé d’importants problèmes  de structures.

Classé immeuble patrimonial en 2004, le pont couvert Perrault possède une valeur architecturale comme pont de type Town. Enjambant la rivière Chaudière, il est fréquemment utilisé par les marcheurs, cyclistes, motoneigistes et quadistes.

« Nous avons travaillé fort pour boucler le financement de cet important projet, qui allie la survie du patrimoine bâti en Beauce, la sécurité dans nos transports et la diversification de nos attraits touristiques. Grâce à cette importante contribution de notre gouvernement, cette infrastructure pourra de nouveau être accessible à toute notre population », indique Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

La réouverture du pont est prévue à l’automne 2021. Afin de payer la partie non couverte par le gouvernement (environ 600 000 $), la municipalité de Notre-Dame-des-Pins a lancé une campagne de financement auprès des entreprises privées de la région.

Pour faire un don, écrivez à notredamedespins@sogetel.net ou composez le 418 774-9718.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gilles
Gilles
2 mois

Bravo. Il s’agit d’une grosse et importante nouvelle. Sans l’aide du gouvernement, les travaux ne pourraient se faire. Des milliers de cyclistes et piétons seront heureux et ceci va attirer des gens dans la Beauce

trackback
Près de 2M$ accordés au pont Perrault | Les ponts couverts au Québec
2 mois

[…] Deux millions du provincial pour rénover le pont couvert Perrault […]