Le pont couvert Perrault : un grand oublié

Dans le cadre du dossier concerté de TC Média concernant les merveilles du Québec, le pont couvert Perrault de Notre-Dame-des-Pins fait figure de grand oublié.

Le pont couvert Perrault a été construit en 1927, un an après la fondation de la municipalité, pour remplacer la petite barge qui permettait jusque-là de traverser la rivière Chaudière. Un montant de 12 000 $ est nécessaire à la construction et 75% de l’investissement vient des citoyens. «Si les glaces emportent le pont, nous en construirons un autre aux frais de la province…», faisait savoir, à l’époque, le ministre de la colonisation Joseph-Édouard Perrault.

Le 8 avril 1928, une débâcle emporte le pont. Une partie de la structure descend la rivière jusqu’au pont de Beauceville. Les travaux s’amorcent rapidement par la suite et le pont est reconstruit en moins de 12 mois, aux frais de la province, tel que promis. Plus de 1000 personnes assistent à cette deuxième inauguration. Le nom du ministre Perrault est alors donné au pont pour le remercier d’avoir tenu parole.

Reconnu comme étant le plus long pont couvert au Québec, il mesure 495 pieds. Le pont a été fermé aux automobiles en novembre 1969 et fermé à toute circulation en 2000 pour des raisons de sécurité. Des travaux de restauration de près de 1 M$ ont permis d’ouvrir à nouveau le pont à la circulation piétonnière et cycliste en 2003.

C’est le 2 décembre 2004 que le gouvernement du Québec a reconnu le pont couvert Perrault en tant que monument historique. Des panneaux d’interprétation relatant la riche histoire du pont ont été installés en 2010.