Pas de bacs bruns à court terme en Beauce

Dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Beauce-Sartigan, un projet d’usine de biométhanisation d’environ 25 M$ a déjà été sur la table, mais les acteurs du milieu regardent maintenant vers d’autres solutions.

Une étude avait démontré que l’usine aurait été trop chère et aurait nécessité un trop grand volume de production pour atteindre la rentabilité. Ainsi, d’autres solutions potentielles ont dû être explorées.

«On est en procédure d’adoption du plan de gestion des matières résiduelles. Le projet dans lequel on prévoit la réalisation d’une étude sur comment on pourrait détourner les matières putrescibles du site d’enfouissement a été adopté à la séance d’octobre», partage le directeur général de la MRC, Éric Paquet.

Peut-être une autre solution

«Les maires ne sont pas convaincus que le troisième bac est la voie de prédilection. On comprend que c’est la solution la plus populaire, sauf qu’on se questionne sur le plan environnemental avec l’ajout d’une troisième collecte», explique M. Paquet.

Selon lui, des incitatifs pour encourager les initiatives individuelles de compostage pourraient également être une piste de solution. «On souhaite contrôler les matières putricides, reste à savoir quelles méthodes on pourrait utiliser. Le compostage, à petite échelle, montre un bon potentiel. Sauf que sur un grand ensemble, ça devient très difficile d’assurer la qualité du compost qui peut être corrompu par toutes sortes de matières », ajoute-t-il.

Autres textes sur le sujet :

Les municipalités du Québec en voie d’échouer

«Le mur-à-mur n’est pas la solution»