Dr Clown apporte de la joie dans les établissements de santé de la région

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Dr Clown apporte de la joie dans les établissements de santé de la région
Dre Ayayaï et Dr Frog ont visité le jeune Déreck en compagnie du Dr Bruce D’Souza au centre ambulatoire pédiatrique de l’hôpital de Saint-Georges. (Photo : Gracieuseté)

Docteur Clown et «La Belle Visite» se sont arrêtés à l’hôpital de Saint-Georges et dans les centres d’hébergement de la Beauce le 2 décembre pour redonner le sourire aux patients et aux résidents, à la demande de la Fondation Santé Beauce-Etchemins (FSBE).

Selon le pédiatre Bruce D’Souza, Dr Clown contribue à calmer l’anxiété et l’incertitude d’un enfant lorsqu’il est à l’hôpital, ce qui facilite son traitement. «En lui changeant les idées, il lui permet d’être et de rester un enfant», indique Dr D’Souza.

«Si vous saviez comme un peu de joie, une chanson d’autrefois, un petit geste ou un sourire tout simple métamorphosent le visage des jeunes, des aînés, des personnes dialysées ou traitées en chimiothérapie. Grâce à la présence des clowns thérapeutiques, ça fait moins mal, c’est moins stressant. Ça fait du bien», estime la directrice de la fondation, Luce Dallaire.

Les visites de Dr Clown se font toujours dans le respect de la personne malade. «Cela permet de créer des relations empreintes de joie dans un espace qui permet d’accueillir toutes les émotions. Le plaisir, le rire et la bienveillance contribuent à humaniser les soins», mentionne pour sa part Alexis Roy, aussi appelé Dr Frog.

«Il y a aussi un impact direct et positif sur les familles et le personnel soignant. Nous devenons, en quelque sorte, leurs complices», renchérit Dre Ayayaï, Amélie Plaisance, de son vrai nom.

La présence de Dr Clown et de «La Belle Visite» s’inscrit dans la campagne de la FSBE: «Avec vous, pour vous!». La Fondation souhaite d’ailleurs que Dr Clown et de «La Belle Visite» reviennent à raison de deux fois par mois jusqu’en novembre 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires