Dylan Champagne atteint le carré d’as de la eCoupe Memorial

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Dylan Champagne atteint le carré d’as de la eCoupe Memorial
Dylan Champagne a remporté cinq de ses sept matchs virtuels. (Photo : gracieuseté – Tyson Gray)

Joueur de centre pour le Titan d’Acadie-Bathurst, Dylan Champagne a défendu les honneurs de son équipe à la première eCoupe Memorial. Il a terminé parmi les quatre meilleurs joueurs de cette compétition canadienne.

Présenté en décembre, le tournoi de sport électronique de 64 équipes regroupait les 60 clubs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) et quatre joueurs invités, dont la hockeyeuse Erin Ambrose.

Les participants se sont affrontés à distance par l’entremise du jeu NHL 21, sur Sony PlayStation 4.

« Toutes les ligues (LHJMQ, Ontario, Ouest) ne jouaient pas en décembre à cause de la pandémie. Avec trois autres gars du Titan, on a fait un tournoi pour savoir qui participait (à la eCoupe Memorial). C’est moi qui ai gagné », dit l’athlète de Saint-Honoré-de-Shenley.

Le jeu NHL 21 comprend les équipes et joueurs de la LCH pour la saison 2020-2021. Dylan Champagne contrôlait donc ses propres coéquipiers sur la glace, dont lui-même. « Ils (programmeurs) m’ont bien fait, mais mes statistiques sont ordinaires », avoue le hockeyeur beauceron.

Parcours éliminatoire

La ronde préliminaire comptait quatre groupes de 16 équipes, en format d’élimination directe.

Au nom du Titan, Dylan Champagne a vaincu Jackson Berezowski des Silvertips d’Everett (6-2), Graham Dickerson des Rangers de Kitchener (7-1), Shawn Spearing des Petes de Peterborough (5-4, prolongation) et Gabriel Belley-Pelletier du Drakkar de Baie-Comeau (4-3).

Les demi-finales se déroulaient selon la formule deux de trois. Contre Riley Bezeau des Sea Dogs de Saint John, Champagne a gagné le premier match (10-6) avant de perdre les deux parties suivantes (6-0, 4-2). Lukas Svejkovsky, des Tigers de Medecine Hat, a remporté la eCoupe Memorial.

« Les parties étaient diffusées en direct (Facebook Live/Twitch) avec des commentateurs. Même si ça restait un jeu, je voulais gagner le tournoi. J’ai regardé les matchs en rediffusion de mes adversaires, afin de connaître leurs techniques avant de les affronter », dit Dylan Champagne.

Disputant le tournoi à partir de la maison familiale, ce dernier a utilisé la console PS4 de son cousin, Philippe Quirion. « J’ai une Xbox One, mais je me suis vite adapté aux contrôles de la PS4. C’était vraiment le fun. J’espère que le tournoi reviendra la saison prochaine », mentionne Dylan.

Quant au hockey « normal », les équipes de la division Maritimes (LHJMQ), dont le Titan d’Acadie-Bathurst, renoueront avec l’action dès le 21 janvier.

Pour voir les matchs de la eCoupe Memorial en rediffusion, visitez la page Facebook Veezion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires