Dylan Labbé s’est habitué rapidement au style de la LNAH

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Dylan Labbé s’est habitué rapidement au style de la LNAH
Dylan Labbé a joué aux États-Unis de 2015 à 2018. (Photo : Gracieuseté – Jade Ampleman)

À 24 ans, Dylan Labbé se considère en pleine forme pour continuer son parcours de hockeyeur. Son arrivée dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), chez l’Assurancia de Thetford, lui donne une autre chance de démontrer ses talents comme défenseur.

Au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2013, Labbé avait été sélectionné par le Wild du Minnesota. L’athlète de Saint-Benjamin jouait alors pour les Cataractes de Shawinigan, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Évoluant à temps plein avec les Cataractes pendant les saisons 2013-2014 et 2014-2015, Dylan Labbé a aussi disputé 14 parties dans l’uniforme du Wild de l’Iowa.

«C’est le club-école du Wild dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Après la fin de mon parcours junior, j’ai joint l’alignement pour toute la saison 2015-2016», explique-t-il.

Vers la fin de cette même campagne, Labbé a subi une importante blessure au genou droit. «Je me suis déchiré le ligament croisé après un coup de cochon d’un adversaire. J’ai dû me faire opérer. C’est six à neuf mois de convalescence», mentionne-t-il.

East Coast Hockey League

Malgré une bonne récupération physique, Dylan Labbé est envoyé dans la East Coast Hockey League, où il jouera avec les Mallards de Quad City et le Rush de Rapid City.

Dylan Labbé dans l’uniforme du Wild de l’Iowa. (Gracieuseté – Ted Sandeen)

«Ce sont aussi des clubs-écoles du Wild, mais dans la ECHL. Le calibre est assez fort. C’est une bonne ligue de développement, contrairement à ce qu’on peut croire», indique Labbé.

Se retrouvant ensuite avec le Thunder de Wichita, Dylan Labbé n’a joué que six parties pendant la saison 2018-2019.

«Cette fois, c’est le ligament croisé du genou gauche qui s’est déchiré. J’ai fait un faux mouvement lors d’une mise en échec. Ça a pris une autre opération. L’année d’avant, j’avais aussi été absent trois mois à cause d’un bris au poignet droit», dit celui-ci.

Pas en Europe

Wichita n’ayant pas renouvelé son contrat au terme de la dernière saison, Dylan Labbé est revenu au Québec. Après avoir pris part au camp d’entraînement de l’Assurancia, il signe un contrat pour jouer avec Thetford.

«J’avais reçu des offres dans la ECHL et en Europe, mais ce n’était pas très intéressant», mentionne ce dernier.

Cet été, Dylan Labbé s’est trouvé un emploi comme marchandiseur chez Labatt, à Notre-Dame-des-Pins. Aimant beaucoup ce travail, il obtient également beaucoup de temps de glace avec l’Assurancia.

«C’est la première fois que je ne gagne pas ma vie seulement avec le hockey. Je suis passé à autre chose. Mes blessures sont guéries et je suis en super forme. En plus, on a une très bonne équipe», conclut Dylan.

Fiche de Dylan Labbé en carrière

Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) : 32 buts et 83 aides (207 matchs)

Ligue américaine de hockey (LAH) : cinq buts et six aides (84 matchs)

East Coast Hockey League (ECHL) : six buts et dix aides (65 matchs)

Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) : un but et trois aides (huit matchs)*

* En date du 11 décembre

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des