Beauce-Centre Économique récompense les entreprises d’ici
AFFAIRES. Le 27 octobre, le Beauce-Centre Économique (BCE) a tenu la 22e édition de la Soirée des Sommets. L’événement a pour objectif de récompenser l’excellence des entreprises de la MRC Robert-Cliche.
En lever de rideau, les convives ont assisté à une conférence humoristique et touchante animée par Carol Roy, entrepreneur établi de la Beauce. « Selon moi, je ne suis pas un homme d’affaires, mais bien un couple d’affaires. Sans ma femme, rien de tout cela n’aurait été possible », a-t-il affirmé.
Durant la conférence intitulée Combat entrepreneurial, Carol Roy a discuté des plus grands combats auxquels il a dû faire face au cours de sa vie. Sa relation avec son père, son absence dans le foyer familial, son cancer ainsi que de laisser sa place à la relève, sont les plus grandes batailles qu’il a livrées.
Durant ses durs moments de la vie, le propriétaire de Les Bois Francs CR de Tring-Jonction a tiré plusieurs leçons et la chance qu’il a eue, dont sa bataille contre le cancer. Il a accepté de partager ses apprentissages durant sa conférence, dont l’une d’elles est la caractérisation de la réussite. « L’important pour moi n’était pas de réussir dans la vie, mais bien de réussir ma vie », avoue-t-il.
Remise de prix
Au total, six Sommets ont été remis. Le premier prix, le Sommet Enracinement, a été remis à André Spénard, ancien maire de Saint-Joseph-de-Beauce, préfet suppléant de la MRC Robert-Cliche, député de Beauce-Nord et directeur général de l’atelier de réadaptation au travail de Beauce (ARTB) pendant 34 ans.
En plus de cette distinction, M. Spénard a reçu un certificat de reconnaissance de la Chambre des communes et une œuvre de l’artiste Danielle Robinson. « Comme l’a mentionné M. Roy durant sa conférence, des projets nous en avons tout le temps, mais il nous faut la santé pour les réaliser », a mentionné celui qui a connu quelques problèmes de santé dans les dernières années.
Les cinq autres récipiendaires sont Marie-Christine Cliche de Saint-Jules avec le Sommet Jeune personnalité d’affaires. L’entreprise Transcontinental Interglobe de Beauceville a remporté le Sommet Actif humain. Le Sommet Innovation, a été remis à l’entreprise DLM, fabricant d’armoires de Saint-Joseph-de-Beauce. Multi Excel de Saint-Frédéric et Confection C. Cliche de Saint-Odilon ont respectivement gagné les Sommets Relève et Entreprise de l’année.
Confection C. Cliche a remporté ce prix pour l’évolution de l’entreprise dans les dernières années. Œuvrant initialement dans la coupe et la fabrication de vêtements pour dame, elle offre aujourd’hui la fabrication de vêtements de tricot en marque privé à l’international à des entreprises comme Walt Disney, Big Bill et Le Cirque du Soleil. Au début de la pandémie, l’entreprise a également fait une conversion pour produire du matériel médical de protection pour le réseau de la santé.
Mentionnons que l’événement s’est déroulé en simultané dans deux salles de restaurants à Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville en plus d’être accessible en virtuel afin de respecter les mesures sanitaires.