Économie circulaire : une alternative plus écologique?

ÉCONOMIE. Le 2 mars avait lieu le déjeuner-conférence Opportunités en économie circulaire, offert par l’initiative Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinère en collaboration avec le Conseil économique de Beauce (CEB).

Les conférenciers étaient Frédéric Bouchard, président-directeur général et cofondateur de Second Cycle, une entreprise qui encourage et aide les compagnies à donner une deuxième vie à leurs matériaux, et Ben Rachid Barro, conseiller en économie circulaire chez Second Cycle. Ils ont présenté aux participants les principes de l’économie circulaire et comment elle diffère de l’économie linéaire, les meilleures pratiques en économie circulaire, ainsi que des étapes pour l’implanter en entreprise. 

Contrairement à l’économie linéaire, qui consiste à extraire des matières premières, fabriquer des produits, les consommer et finalement les jeter, l’économie circulaire est « un système économique qui est apte à réintroduire dans le cycle de production et de la consommation les déchets et sous-produits », cite Ben Rachid Barro, « L’objectif de l’économie circulaire est de progresser vers un modèle où tous nos déchets seront revalorisés et recyclés, réduire nos matières enfouies et optimiser la consommation énergétique », explique-t-il.

Frédéric Bouchard a ensuite pris la parole pour présenter les meilleures pratiques en économie circulaire, basées sur la hiérarchie qu’il appelle les 3RV : « Avant d’enfouir, on veut passer toutes les étapes possibles. Est-ce qu’on est capables de réduire notre consommation? Est-ce qu’on est capables de réparer nos biens? Est-ce qu’on est capables de réemployer les biens, ou sinon recycler les pièces ou les matières premières? Sinon, est-ce qu’on peut le valoriser pour en extraire l’énergie ? C’est seulement après être passé par toutes ces étapes qu’un déchet ira à l’enfouissement », indique Frédéric Bouchard.

Matthew Wallett, représentant d’Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière et Josianne Fortin, du Fonds Écoleader ont également dit quelques mots pour inciter les entreprises à faire appel aux ressources offertes par leurs organisations respectives.