Une année 2021 entre incertitude et résilience pour la CCSG

AFFAIRES. La dernière année de la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) a été marquée par l’incertitude, mais aussi par la résilience de ses membres et de son équipe.

La CCSG a réussi à adapter plusieurs de ses événements phares, comme la Foire de l’emploi et le Gala de l’entreprise beauceronne en les organisant en ligne. « Nous avons relevé le défi », assure la directrice générale de la Chambre, Annie Gilbert.

D’autres campagnes ont aussi été créées par l’organisme économique pour soutenir les entreprises de la région, comme Ma Beauce d’abord. « Nous aurons aussi d’autres actions qui seront mises en place pour soutenir l’achat local », indique le président sortant de la CCSG, Alexandre Toulouse.

Certaines activités, comme celles dédiées au domaine de la santé et à celui de la construction n’ont pas eu lieu en au cours des 12 derniers mois.

Ainsi, malgré tous les changements qu’il y a eu au niveau de la programmation, la Chambre de commerce de Saint-Georges a terminé son année financière avec un excédant de près de 112 000 $, soit environ 50 000 $ de plus que l’an dernier.

Une année de renouveau

M. Toulouse s’attend à une prochaine année de renouveau économique. « Votre résilience s’est transformée en opportunisme, vos pauses forcées, en reculs pour mieux avancer », mentionne-t-il.

La CCSG espère pouvoir tenir des événements en personne cette année. Elle a même commencé la préparation de certains. « Mais l’annonce récente du passeport sanitaire pourrait remettre en cause leur tenue en présentiel », précise Mme Gilbert.

Cette dernière croit également que des activités en ligne pourraient continuer d’avoir lieu, même une fois la pandémie derrière nous.

De plus, l’aile jeunesse devrait prendre plus d’ampleur au cours de la prochaine année.

Une nouvelle présidente

Par ailleurs, Fleurie-Anne Labelle, d’ASP servies financiers, a été élue présidente du conseil d’administration de la CCSG.

Mme Labelle veut assurer la continuité de ce qui a été accompli par ses prédécesseurs. Elle entend valoriser le côté humain au cours de son mandat.

La nouvelle présidente sera appuyée par la première vice-présidente Bianca Dupuis (Portes et fenêtres Abritek), le deuxième vice-président Félix Nunez (TAF Management), le trésorier Sébastien Boily (Blanchette Vachon), la secrétaire Anick Lemay (Déclic Coaching), le président ex-offico Alexandre Toulouse (La Boîte), ainsi que les administrateurs Dany Plante (Cégep Beauce-Appalaches), Karine Couture (Torrus groupe financier), Julie Roy (Desjardins entreprise), Pascal Boutin (Pierrot Enseignes), Olivier Bégin-Cyr (Pièces d’auto Fernand Bégin et Jonction Métaux), Stéphanie Roy (Manac), Peggy Lacasse (L’Éclaireur Progrès), Kevin Grondin (Restaurant le Shaker) et Samuel Pépin (La Pralinière).