Défi OSEntreprendre: le souper-bénéfice pour la Fondation Vincent Bourque reçoit les honneurs
Grâce à son projet de souper-bénéfice au profit de la Fondation Vincent Bourque, l’équipe composée des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) Édouard Bourque, Alexandra Campeau, Marc-Antoine Nadeau et Jean-Christophe Fortin a été sélectionnée en tant que lauréate locale du Défi OSEntreprendre.
À lire également: «Défi OSEntreprendre: une bourse et un passage à la finale régionale pour une équipe du Cégep»
Célébrant ses 21 années d’existence cette année, le mouvement québécois visant à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université en était à sa deuxième édition au CBA de Saint-Georges.
Pour l’occasion, 61 étudiants se sont impliqués au sein de 14 projets dans la catégorie Entrepreneuriat étudiant. Ces derniers font partie des 3474 personnes ayant déposé un total de 225 projets sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.
«L’an passé, une vingtaine d’étudiants ont pris part à ce défi. J’espère qu’on multipliera la soixantaine de participants actuelle par trois pour atteindre 180 entrepreneurs l’an prochain», confie la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Lison Chabot.
Le succès qu’a connu la seconde mouture de cet événement est d’ailleurs dû à la collaboration entre les départements des programmes Arts, lettres et communication – Création et médias et Comptabilité et gestion, à l’implication de la conseillère pédagogique en entrepreneuriat Marie-Anne Moreau, de même qu’à la présence de deux agentes facilitatrices, soit les enseignantes en français et en techniques administratives, Caroline Desjardins et Mylène Gravel.
«L’entrepreneuriat est une activité qui pourrait se vivre en dehors des salles de classes, mais on croit que de le vivre à l’intérieur des cours peut être encore plus porteur», renchérit Mme Chabot.
Redonner aux autres
L’équipe gagnante avait comme mission de créer un produit, un service ou un événement afin de répondre à un besoin de son milieu, de trouver une solution à une problématique ou encore d’améliorer une situation.
Afin de répondre à ces critères, ses membres ont choisi de venir en aide aux familles atteintes par la sclérose latérale amyotrophique et d’appuyer la recherche sur cette maladie dégénérative en organisant un souper-bénéfice à La Cage – Brasserie sportive de Saint-Georges le mercredi 10 avril prochain, de 18h à 21h.
«Les lauréats 2019 se sont démarqués par la qualité du dossier qu’ils ont présenté, la structure de la logistique entourant leur initiative, la clarté de leurs objectifs, la possible pérennité de leur événement, ainsi que les démarches qu’ils ont entreprises auprès de la fondation visée et auprès des personnes touchées par la cause», explique la conseillère en communication au Service des communications du Cégep Beauce-Appalaches, Valérie Chérétaki.
Dévoilés le jeudi 4 avril en après-midi, les gagnants locaux représenteront l’établissement collégial de Saint-Georges lors de la finale régionale de la Chaudière-Appalaches qui aura lieu le mercredi 1er mai prochain, au Cégep de Lévis-Lauzon.
Précisons que c’est le jury formé de Dany Plante, conseillère pédagogique à la Direction des services de la formation continue du CBA, Émilie Giguère, conseillère en éducation financière au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Bastien Lapierre, commissaire industriel au Conseil économique de Beauce, qui a déterminé les quatre récipiendaires.