Enquête sur un déversement dans la rivière Metgermette à Saint-Côme

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Enquête sur un déversement dans la rivière Metgermette à Saint-Côme
La rivière Metgermette vue du pont de la route 173.

Deux citoyens de Saint-Côme ont fait appel à la mi-juin au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDELCC) pour dénoncer un déversement dans la rivière Metgermette.

Les deux hommes avaient constaté que l’eau de la rivière était très trouble, même brune dans le secteur de leur domicile respectif à Saint-Côme.

Le porte-parole du ministère de l’Environnement, Frédéric Fournier, a confirmé que des techniciens en environnement s’étaient rendus sur les lieux le 16 juin pour y réaliser une inspection. «Des échantillons de cette eau chargée de matières en suspension ont été prélevées et transmis au laboratoire pour fins d’analyse», a-t-il ajouté.

Les résultats de ces tests ne seront pas connus avant quelques semaines, indique M. Fournier. Cependant, l’entreprise en cause qui aurait causé ce déversement, Produits Forestiers DG, a été avisée de la problématique. «Elle a informé le ministère que des correctifs seraient apportés afin que cette situation ne se reproduise plus», mentionne le porte-parole du MDELCC.

Selon M. Fournier, le type de correctifs à apporter pour éviter que la situation se reproduise pourrait demander une autorisation du ministère.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires