Ententes de principe pour des syndiqués en éducation

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Ententes de principe pour des syndiqués en éducation
Ce printemps, les professionnels de l'éducation ont fait la grève trois fois. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

Deux fédérations syndicales, représentant des employés en éducation, ont conclu des ententes de principe avec le gouvernement. Celles-ci incluent des travailleurs de la région Chaudière-Appalaches.

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) s’est entendue le 14 juin avec le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF).

Le Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) est affilié à cette fédération. Les syndiqués ont tenu trois activités de grève dans les écoles de la région, la dernière remontant au mercredi 9 juin.

Ces employés sont regroupés dans les secteurs administratif, pédagogique et les services directs aux élèves (psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, conseillers d’orientation, orthopédagogues, etc.). Ils travaillent dans les écoles primaires, polyvalentes, ainsi que les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes.

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) a aussi conclu une entente avec le CPNFC. Survenue le 9 juin, elle impliquait notamment le Syndicat du personnel de soutien scolaire de la Beauce-Etchemin (SPSSBE-CSQ).

Les éducateurs spécialisés, éducateurs en services de garde, concierges, cuisiniers, secrétaires, agents de bureau, surveillants d’élèves, techniciens en loisir et techniciens en informatique figurent parmi les catégories d’emplois représentés par la SPSSBE. Ces employés n’ont pas eu à faire la grève pour obtenir leur nouveau contrat de travail.

Dans les deux cas, il s’agit d’une convention collective de trois ans, rétroactive au 1er avril 2020. Ces ententes seront présentées aux membres dans les prochaines semaines pour approbation officielle.

Les détails des contrats seront dévoilés publiquement après les votes des syndiqués. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires