Environ 1000 jeunes découvrent les métiers de la formation professionnelle

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Environ 1000 jeunes découvrent les métiers de la formation professionnelle
Les élèves ont pu se familiariser avec 24 métiers différents à travers différents ateliers, dont celui sur le soudage-montage.

La cinquième édition du Défi des recrues de la Formation professionnelle (FP) a réuni environ 1000 élèves de deuxième secondaire de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) les 17 et 18 octobre au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).

Ceux-ci ont pu découvrir différents métiers enseignés dans les centres de formation professionnelle de la CSBE, soit le CFP Pozer, le CIMIC et le CFP des Bâtisseurs. «Nous voulons les sensibiliser à d’autres carrières, dont l’enseignement est offert dans des centres de formation professionnelle», mentionne la responsable des communications de Compétences Québec, Josiane Ouellet.

Ils ont pu en apprendre davantage notamment sur la cuisine, le dessin industriel, le soudage-montage, la charpenterie-menuiserie et l’esthétisme. En tout, 24 ateliers étaient à leur disposition, dont certains avaient lieu à l’aire de chantier Pozer, située tout près du CIMIC.

Les élèves, divisés en groupes d’environ 15 personnes, ont passé une quinzaine de minutes à chacun des ateliers. Ils devaient réaliser certains défis en lien avec le poste où ils étaient, comme souder deux plaques de métal ensemble, résoudre un cryptex ou enlever un revêtement extérieur d’un mur.

Le Défi des recrues se répand peu à peu dans le reste du Québec. Les commissions scolaires du Nord-du-Québec, de la Jonquière et de la Côte-du-Sud entre autres ont repris l’initiative de la CSBE.

«D’autres commissions scolaires ont démontré de l’intérêt pour organiser un événement semblable», conclut Mme Ouellet, dont l’organisation chapeaute les différents Défis des recrues à travers le Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires