Éric Lapointe présentera sa cathédrale à Saint-Georges

Éric Lapointe présentera sa cathédrale à Saint-Georges
L’œuvre d’Éric Lapointe sera installée en juillet à Saint-Georges. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. > Le réputé sculpteur québécois Éric Lapointe sera artiste invité d’honneur de l’édition 2021 du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges. 

Dans le cadre du 7e Symposium de Beauce Art, son œuvre «Cathédrale» sera installée en juillet près du mur de soutènement en face de la 125e rue à Saint-Georges. Il s’agit d’une des nouvelles créations du sculpteur qui sera, probablement pour lui, la plus émotive qu’il a eu à réaliser.

Décès

Le sculpteur Éric Lapointe.

Tout a commencé il y a un an alors que sa soeur Julie est décédée d’un cancer à 56 ans. Dans cette même période, l’équipe de Beauce Art l’a approché pour participer à son événement en tant qu’un artiste invité d’honneur.

La thématique de l’événement, «Radiance au grand air», l’a tout de suite interpellé dans le contexte personnel qu’il vivait. C’est ainsi qu’il a pris naissance le projet «Cathédrale».

Cette œuvre se veut la trace dans la réalité laissée par un Être au courant de sa vie, un éclat, une brillance, un aura…une élévation.

La sculpture a été acquise par la famille Pomerleau qui a pris la décision d’en faire don à Beauce Art. Francis Pomerleau, chef exécutif, Stratégies nationales, sera le représentant de la famille lors du dévoilement en juillet prochain. Un éclairage de soir est aussi envisagé pour magnifier cet effet.

Symposium 2021

« En 2021, nous avons un Symposium unique vu les circonstances exceptionnelles entourant la pandémie. Le Symposium sera «spécial» et se fera à distance, car dans les circonstances, dû à la distanciation requise, il est impensable de tenir l’événement sur place», précise le président Paul Baillargeon.

Chaque sculpteur réalisera son œuvre dans son atelier. Une fois complétées, elles seront installées sur place dans un cercle en métal au début du mois de juin 2021.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires