Des expositions estivales qui plairont à tous les amateurs d’art

Des expositions estivales qui plairont à tous les amateurs d’art

Nicole Gagné rend hommage aux grands peintres, dont Tex Lecor.

Crédit photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins

Jusqu’au 19 août, le centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges présente sept expositions sur de multiples thèmes, dont la peinture, la sculpture et la science.

Le Beauceron Paul Duval présente une vingtaine de personnages réalisés en pâte de papier. Ce dernier est l’artiste invité d’honneur du prochain Symposium international de la sculpture, événement qui s’échelonnera du 27 mai au 17 juin.

Hommage et explorations

Avec Hommage aux grands peintres, Nicole Gagné a marié le chef-d’œuvre à son créateur en intégrant harmonieusement le portrait de l’artiste à l’une de ses œuvres maîtresses. L’expérience se révèle osée, esthétique et inspirante.

Grâce à Louise Latulipe et l’exposition Explorations, il vous sera possible de découvrir les techniques de l’œuvre en relief et de la peinture acrylique. Cette exploration technique s’amalgame avec des thématiques comme la femme, l’amitié, la solidarité et les rivières.

Ruralité et mathématiques

Peintre et dessinatrice autodidacte, Diane Grégoire révèle avec Fiertés rurales son attachement à l’architecture et l’histoire du Québec. Triste de voir la disparition des granges, elle immortalise ces cathédrales de notre ruralité.

Thématique audacieuse, l’exposition Au² est présentée par un collectif d’Artistes et artisans de Beauce. Le format d’une œuvre étant assez standard, pourquoi ne pas sortir du cadre avec l’arrivée de l’été ?

Paul Duval présente une vingtaine de personnages réalisés en pâte de papier.

 

Famille Gagné

À la découverte des familles qui ont bâti notre région, cette exposition met en lumière la famille Gagné. Par la fondation de commerces, l’implication sociale, communautaire ou politique, les Gagné ont marqué l’histoire locale.

Les visiteurs pourront observer des photos et documents d’archives, afin de constater l’influence de cette famille sur le développement régional.

Vrai ou faux ?

Toucher un crapaud donne des verrues. Faire craquer ses doigts cause l’arthrite. Êtes-vous sceptique ? Vous devriez…

Exercez votre sens critique à travers l’exposition Vrai ou faux ? Sous la loupe de la science produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Ce n’est pas parce que vous avez lu ou entendu une information quelque part qu’elle est vraie pour autant.

Heures d’ouvertures

Le centre d’art et d’exposition du centre culturel Marie-Fitzbach est ouvert du mardi du jeudi de 12h à 20h30, le vendredi de 10h30 à 20h30 et le samedi et dimanche de 11h à 17h. L’accès est gratuit.

Précisons que le centre sera aussi l’hôte de l’exposition L’envol jusqu’au 10 juin. Celle-ci est réalisée par l’Association des personnes handicapées de la Chaudière.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar