Faire voyager le talent de jeunes comédiens beaucerons jusqu’en terre européenne

Faire voyager le talent de jeunes comédiens beaucerons jusqu’en terre européenne
À l'arrière, Loick Bolduc, Justin Groleau, Mathis Boudreau, Jean-Samuel Leclerc et Raphaël Simoneau sont en compagnie de Philippe P. Gobeil. À l'avant se trouvent Zoé Fiola-Fortin, Karel Gagné, Frédérique Beauchamp et Chiara Morin. (Photo : Gracieuseté)

Issus de la troupe du théâtre sous la chapelle, neuf comédiens de l’école Jésus-Marie de Beauceville (EJM) participeront au 25e Festival international de théâtre des jeunes francophones Maski, à Moscou, du 5 au 10 décembre prochains.

À lire également : «Onze comédiens de l’école Jésus-Marie rendront hommage au théâtre masqué»

Dans le but de représenter la province outre-mer, ces derniers s’envoleront vers l’Europe lors du dimanche 1er décembre, en compagnie de leur metteur en scène Philippe P. Gobeil.

Une fois rendus en terre européenne, les élèves beaucerons impliqués au sein de ce projet auront l’occasion de faire partie de la toute première coproduction du réseau ArtDraLa, une association ayant comme mission première de promouvoir le théâtre en langues étrangères, fait par et pour les jeunes.

Pour l’occasion, M. Gobeil collaborera avec l’enseignant moscovite Roman Quiseleve afin de diriger une troupe composée d’un total de 18 adolescents québécois et russes, qui seront amenés à vivre ensemble pendant trois jours.

«Nous disposerons d’une quarantaine d’heures de répétition pour préparer l’adaptation d’une œuvre phare de Guy de Maupassant, soit Boule de suif», explique le principal intéressé. «Si tout se déroule comme prévu, les étudiants russes se produiront ensuite Beauce à leur tour, en mars 2020», ajoute-t-il.

Contribuer au financement du voyage

Un souper-spectacle comprenant quatre services, au cours duquel sera présentée une version québécoise de cette même pièce, sera d’ailleurs organisé à l’EJM le samedi 23 novembre prochain. Les gens y seront conviés dès 18h.

En plus de permettre à Loick Bolduc, Justin Groleau, Mathis Boudreau, Jean-Samuel Leclerc, Raphaël Simoneau, Zoé Fiola-Fortin, Karel Gagné, Frédérique Beauchamp et Chiara Morin de financer leur voyage à venir, cet événement fera aussi découvrir plusieurs plats d’inspiration russe aux spectateurs sur place.

Notons que les personnes intéressées pourront se procurer des billets valables pour le repas ainsi que la soirée, au coût de 35 $ chacun, en s’adressant directement aux comédiens de la région ou en téléphonant au 418-774-3709. Il sera également possible d’assister uniquement à la représentation théâtrale, dès 20h30, en déboursant un montant de 10 $.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des