De nouvelles pinces de désincarcération pour desservir la Haute-Beauce
Le Service de sécurité incendie de La Guadeloupe, Saint-Évariste et de Saint-Hilaire-de-Dorset dispose depuis peu de nouveaux équipements de désincarcération afin d’intervenir plus efficacement lors de situations d’urgence sur son territoire.
«Nous sommes les premiers en Beauce à détenir les équipements les plus performants en Amérique selon les études», souligne fièrement le directeur du Service, Bruno Couture. La Caisse des Sommets de la Beauce a versé une aide financière de 10 000 $ pour acquérir ces équipements d’une valeur de 36 000 $. Le coût résiduel a été absorbé par les trois municipalités partenaires du Service d’incendie qui a sa caserne à Saint-Évariste.
Ces pinces de désincarcération ultraperformantes sont aussi portatives. Elles n’ont besoin que des piles au lithium pour fonctionner. Cela améliore la rapidité du temps de déploiement des secouristes lors d’un accident automobile. «Auparavant, nous avions besoin d’essence, une pompe, et des boyaux hydrauliques. Le temps de déploiement était de cinq minutes. Nous pouvons accélérer nos interventions», souligne M. Couture rappelant que chaque seconde compte lors d’une intervention.
L’ensemble hydraulique comprend un vérin télescopique, un écarteur et d’un couteau capable de cisailler un tuyau de 1,5 pouce de diamètre. En cas de nécessité, les récents équipements peuvent être aussi être branchés dans une prise de 110 volts. Les anciennes pinces seront conservées en cas d’urgence.
Mentionnons que l’unité de désincarcération du Service couvre également les municipalités de Saint-Honoré, Saint-Éphrem, Sainte-Clotilde, Saint-Victor et Saint-Méthode. Parmi les 29 pompiers du Service, une douzaine d’entre eux sont formés pour l’intervention d’urgence avec les «mâchoires de vie».
Prochaines étapes
Après avoir acquis du nouveau matériel de désincarcération, l’objectif de M. Couture est de doter son service de plus d’outils pour faciliter la recherche en forêt. Le Service dispose de cinq camions ainsi qu’un véhicule tout-terrain de type Argo.
De plus, le Service pourrait intégrer un nouveau corps de pompiers dès 2016. En effet, les municipalités de la Haute-Beauce ont entamé des pourparlers avec celle de Courcelles. Si la fusion voit le jour, la région pourrait disposer d’une deuxième caserne avec 19 pompiers ainsi que deux camions supplémentaires.