Explosion à Beauceville: huit blessés confirmés
L’important incendie déclenché par une possible explosion, selon des témoins, chez Séchoirs de Beauce/Bois Ouvrés à Beauceville aurait fait huit blessés, indique la Sûreté du Québec (SQ) en point de presse vers 11h30 ce matin.
La porte-parole de la SQ, Hélène St-Pierre, explique que les huit personnes avaient été transportées dans un centre hospitalier ou s’y étaient rendues par elles-mêmes. Elle ne pouvait toutefois pas préciser la gravité des blessures. « La priorité est d’apporter des soins aux personnes blessées », a-t-elle mentionné. Mme St-Pierre a ajouté que personne ne manquait à l’appel.
La division des crimes majeurs du corps de police provincial est sur place afin d’éclaircir les circonstances de l’événement. « On cherche à savoir s’il n’y aurait pas un élément criminel en cause », a conclu Mme St-Pierre.
De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a affirmé que sept patients sont arrivés par ambulance à l’hôpital de Saint-Georges. Ils ont tous subi des blessures importantes. « Six d’entre eux ont été transférés ou seront transférés à l’hôpital de L’Enfant-Jésus, spécialisé dans les soins aux personnes ayant subi des brûlures », a poursuivi la porte-parole, Mireille Gaudreau.
*Avec la collaboration de Sébastien Roy
Celle-ci a précisé que l’intervalle entre les transferts permet d’éviter que tous les patients arrivent en même temps à L’Enfant-Jésus. « Il faut aussi nous assurer qu’il y a un inhalothérapeute dans chaque ambulance pour accompagner le patient », a-t-elle soutenu.
Un soutien psychosocial a aussi été offert aux employés et à leur famille par le CISSS-CA.
Code orange
À l’hôpital de Saint-Georges, le code orange a été déclaré dès le début de l’intervention. « L’incendie s’est déclaré à la fin du quart de nuit et au début du quart de jour. En plus des gens déjà sur place, les employés qui le pouvaient se sont aussi rendus à l’urgence pour prêter main-forte à leurs collègues », a indiqué Mme Gaudreau.
Par ailleurs, le service de buanderie du CISSS-CA, situé au CLSC de Beauceville a dû faire appel à un service externe pour poursuivre l’ensemble de ses opérations. La raison est que la grande quantité d’eau utilisée pour éteindre les flammes a causé une forte pression sur le réseau d’aqueduc.
« L’eau a pris une teinte jaunâtre. La buanderie est demeurée en fonction, mais certaines tâches ont dû être confiées à un service externe », a précisé Mme Gaudreau.
À lire aussi: Incendie majeur chez Séchoirs de Beauce