Jonathan Boutin condamné à la prison à perpétuité

JUSTICE. Jonathan Boutin, 32 ans de Saint-Georges, a reçu une peine de prison à perpétuité pour le meurtre au deuxième degré de Pascal Quirion et ne sera éligible à une libération conditionnelle qu’après 10 ans.

Le trentenaire était de retour au palais de justice de Saint-Joseph le 29 août. Il a plaidé coupable avant d’être déclaré coupable par le juge Carl Thibault.

Un rapport sur la responsabilité criminelle de l’accusé, demandé par la défense, conclut qu’il était conscient de ses actes dans ce cas-ci et note qu’il avait déjà eu des verdicts de non-responsabilité criminelle deux fois.

En entrevue, le procureur de la Couronne, Me Michel Bérubé, a résumé les événements qui ont mené à la mort de M. Quirion. Le 15 septembre 2020, Jonathan Boutin a reçu la visite d’une femme avec qui il a consommé de la drogue. La quantité demeure inconnue. La femme quitte les lieux aux alentours de minuit.

Par la suite, Boutin sort de son appartement par une porte qui mène directement à l’extérieur. Il revient dans l’immeuble à logements par une porte commune et teste la première porte. Celle-ci n’est pas verrouillée. Il entre donc et se rend dans la chambre. À l’aide d’un couteau, il poignarde M. Quirion à quatre reprises avant de retourner dans son appartement.

Ce n’est que le lendemain que le corps de M. Quirion est retrouvé par une infirmière qui venait s’occuper de lui. Sous le choc, elle avertit un collègue qui était présent avec elle. Ce dernier se rend à l’intérieur et constate que la victime n’a pas de pouls.

M. Quirion avait emménagé dans l’immeuble le 11 septembre. L’accusé et la victime ne se connaissaient pas. « Il n’y a pas de mobile au meurtre. M. Quirion se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment », indique Me Bérubé.

Des lettres rédigées par la mère, le beau-père et la sœur de la victime ont été lues au cours de l’audience. Celles-ci mentionnaient notamment que M. Quirion aimait rendre service et qu’il était apprécié par sa famille et ses proches.