La CNESST dévoile les résultats de son enquête
FAITS DIVERS. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rendu public les conclusions de son enquête concernant le décès d’un travailleur d’Excavations Lapointe et fils survenu le 6 janvier 2025 à Saint-Côme-Linière.
L’accident a eu lieu sur un terrain boisé de la municipalité. L’opérateur de débardeur sur roues effectuait des travaux en bordure d’un chemin. Alors qu’il était en marche arrière, le véhicule a heurté un arbre abattu après une manœuvre par-dessus une souche. Cela a fait en sorte que la personne a chuté hors de l’habitacle. Il a ensuite été écrasé par la roue avant gauche de la machine. Son décès a été constaté sur place par les services d’urgence.
Le rapport fait état de deux causes pour expliquer ce qui s’est passé. La première est que le contact entre le châssis du véhicule et un arbre abattu a été suffisant pour éjecter l’employé. La seconde est que le débardeur n’était pas muni d’une ceinture de sécurité et de portières complètes, ce qui a mené à sa chute.
La CNESST a donc interdit à Excavations Lapointe et fils d’utiliser ce débardeur à moins de le munir d’une cabine avec portières complètes et d’un écran de protection, d’un siège en bon état, adapté au travail et à la machinerie forestière et muni d’une ceinture de sécurité, ainsi que muni d’un frein de stationnement. L’entreprise a plutôt choisi de remiser le véhicule.
Pour prévenir un accident impliquant de la machinerie forestière, elle conseille d’inspecter les machines pour qu’elles soient équipées d’une cabine avec portières complètes et d’un siège en bon état avec une ceinture de sécurité et de s’assurer que les opérateurs portent la ceinture.
Le rapport sera transmis au comité de paritaire de prévention du secteur forestier, aux associations sectorielles paritaires et aux gestionnaires de mutuelles de prévention, ainsi qu’au ministère de l’Éducation du Québec.
