La CSST révèle son enquête sur la mort de Rolland Gauthier
Le 10 juin 2014, Rolland Gauthier, propriétaire de l’entreprise Transport Rolland Gauthier & Fils, a perdu la vie lors d’une explosion. D’après le rapport d’enquête de la CSST, les travaux d’oxycoupage exécutés à proximité du réservoir de diésel du camion ont provoqué son explosion.
Le jour de l’accident, le propriétaire de l’entreprise a immobilisé son camion devant l’atelier mécanique pour y amorcer des travaux de réparation sur le châssis du camion. Deux supports métalliques ont été coupés à l’aide d’un chalumeau afin de les réparer. Les vapeurs provenant du réservoir de diésel sont toutefois entrées en contact avec une source d’ignition et ont entraîné l’explosion du réservoir. Lorsque les services d’urgence sont arrivés sur place pour maîtriser l’incendie, ils ont retrouvé le propriétaire sans vie.
«L’enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l’accident. Tout d’abord, les travaux d’oxycoupage effectués à proximité du réservoir de diesel du camion provoquent son explosion. De plus, la planification des travaux d’oxycoupage est déficiente», lisait-on dans l’enquête de 114 pages révélée le 23 octobre dernier.
Entre 2010 et 2014, au Québec, 13 travailleurs sont décédés d’un accident à la suite d’un feu ou d’une explosion.
Mesures de prévention
Afin d’éviter qu’un tel accident ne se reproduise, la CSST informera les diverses association de camionnage et automobiles du pays des circonstances de cet accident afin que ceux-ci sensibilisent leurs membres à l’importance d’utiliser une méthode de travail sécuritaire lors des opérations de travail à chaud sur un véhicule, compte tenu de la présence de carburant.
Dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l’intégration de la santé et de la sécurité du travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l’Éducation, du l’Enseignement supérieur et de la Recherche diffusera aussi le rapport dans ses établissements d’enseignement offrant les programmes Soudage/coupage, Mécanique de véhicules lourds routiers et Mécanique d’engins de chantier.