La SQ donne quelques conseils pour éviter les vols

Durant le temps des Fêtes, la Sûreté du Québec avise la population de ne pas inviter les voleurs chez eux. En raison de plusieurs absences de la maison pendant cette période de réjouissance, quelques précautions peuvent aider à se protéger contre les voleurs.

Pour illustrer comment se protéger, la SQ a rapporté le cas fictif de Mme Hébert par voie de communiqué de presse. «Au moment de quitter la maison pour faire quelques courses, pressée, elle refuse de répondre à un sondage téléphonique en expliquant à son interlocuteur qu’elle s’apprête à sortir. Au bout d’une heure et demie, elle revient chez-elle avec ses sacs d’épicerie et constate que la porte arrière a été forcée. Elle réalise alors que des voleurs s’y sont introduits durant son absence», raconte la SQ.

Si un vol survient, il est recommandé de communiquer avec le 911 aussitôt que possible. De plus, il est conseillé d’éviter de toucher à quoi ce soit, surtout si le voleur a laissé quelque chose derrière lui (par exemple un gobelet de café ou un mégot de cigarette). «Des indices pourraient s’y retrouver et faciliter le travail des policiers», explique la Sûreté du Québec.

Conseils de prévention

La Sûreté du Québec conseille à la population de faire croire que vous êtes présents en demandant au voisin de prendre régulièrement le courrier ou, si c’est l’hiver, de déneiger l’entrée. De plus, il faut verrouiller les fenêtres et les portes.

«Il est également recommandé de ne pas afficher sur les médias sociaux que vous êtes en vacances. Ce renseignement peut intéresser les esprits malveillants», mentionne la SQ.

Afin de dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans une maison, la SQ conseille aussi aux gens d’utiliser un burin pour marquer le matériel et aussi un autocollant «Mes objets sont burinés».

Pour connaître d’autres conseils de la SQ, visiter le site web dans la section Prévention du site de la SQ.