La SQ intensifie sa présence sur les routes pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont tenu un barrage routier le 17 décembre vers 16h40 pour faire la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Les agents étaient situés à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 94e Rue à Saint-Georges dans le cadre de l’opération nationale concertée qui se déroule jusqu’au 4 janvier. « Notre but était de rencontrer les conducteurs, de les sensibiliser et de vérifier s’ils conduisaient avec les facultés affaiblies », a indiqué la porte-parole de la SQ, Hélène St-Pierre.

« Il y aura également d’autres opérations menées de manière sporadique partout sur le territoire du centre de services de Saint-Georges », a poursuivi Mme St-Pierre.

La porte-parole invite donc les personnes qui auront à se déplacer au cours de la période des Fêtes d’établir un plan si elles prévoient consommer. « Bien qu’il y aura moins de déplacements cette année, prévoyez-vous un conducteur désigné, un taxi ou un autre plan », a-t-elle conseillé. « Nous serons présents sur les routes pour assurer la sécurité des automobilistes. »

En chiffres

Mme St-Pierre rappelle que l’alcool au volant est l’une des causes les plus importantes de collisions mortelles. Selon les données de la SQ, les accidents attribuables à l’alcool au volant ont causé en moyenne 90 décès par année entre 2014 et 2018, soit 26 % du nombre total de décès sur les routes.

Précisons également qu’annuellement, 210 personnes ont subi des blessures graves et 1750 autres ont subi des blessures légères lors de collisions impliquant la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.

Au cours de cette même période, 36 % des conducteurs décédés lors d’un accident de la route avaient des drogues licites ou illicites dans le sang. Dans plus d’un cas sur cinq, c’était du cannabis.

De plus, 37 % des automobilistes décédés âgés de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang comparativement à 18 % pour les conducteurs de 25 ans et plus.

Rappelons que cette opération policière est réalisée en partenariat par l’ensemble des corps policiers du Québec, de même que la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec.