La SQ lance une opération pour prévenir les fraudes à l’approche des Fêtes

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
La SQ lance une opération pour prévenir les fraudes à l’approche des Fêtes
Le centre de services de Saint-Georges de la Sûreté du Québec. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

La SQ tient à rappeler certains conseils pour prévenir la fraude lors d’achats en ligne à l’approche du temps des fêtes.

Elle rappelle de ne réaliser aucune transaction à partir de réseaux sans fil publics, car il pourrait y avoir des brèches ou des failles de sécurité. Il est également conseillé de vérifier que le site Internet du détaillant en question soit sécurisé (https). 

Le corps policier suggère également de privilégier le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Internet, de se renseigner sur le détaillant avant de conclure l’achat, de supprimer son numéro de carte de crédit après chaque transaction et de ne jamais donner de renseignements personnels.

Pour ce qui est des achats auprès de particuliers, la SQ mentionne de se méfier lorsqu’il s’agit d’un produit en forte demande ou que le prix est très bas et conseille de valider l’image affichée sur d’un moteur de recherches. Elle indique aussi de privilégier une rencontre en personne dans un lieu public et sécuritaire pour mieux identifier le vendeur et ne pas faire de dépôt pour réserver le produit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires