Le BEI termine son enquête sur la mort de Brandon Christian

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales concernant la mort de Brandon Christian, qui avait été atteint par balle des policiers le 2 février 2020.

Dans son communiqué annonçant la fin de l’enquête, le BEI fait un récapitulatif des faits ayant mené au décès de l’ancien hockeyeur âgé de 47 ans.

On y apprend que vers 18h35 le 2 février, la Sûreté du Québec (SQ) a reçu un appel d’une femme mentionnant que son ex-conjoint venait de quitter son domicile, qu’il était en crise, cagoulé et qu’il était armé d’un bâton

Les agents de la SQ repèrent Christian quelques minutes plus tard, mais le perdent de vue. Les policiers localisent à nouveau l’homme vers 20h10 alors qu’il se dirige à pied vers un boisé.

Ceux-ci le suivent à pied et lui demandent de s’arrêter et de déposer son bâton au sol. Selon l’enquête du BEI, le quadragénaire ne les écoute pas, est agressif et confus. « Les policiers notent que l’homme est également armé d’un couteau », écrit le Bureau des enquêtes indépendantes.

Ce dernier relate que les agents de la SQ ont alors utilisé deux armes à impulsion électrique et du poivre de Cayenne pour tenter de l’immobiliser sans succès.

Deux agents tentent ensuite de l’immobiliser en le bousculant à basse vitesse avec leur autopatrouille. La première fois, il tombe et se relève rapidement avant de frapper le véhicule avec son bâton. La seconde fois, il se lève rapidement et « charge ensuite les policiers avec son couteau à la main », peut-on lire dans le document.

C’est à ce moment qu’un des policiers fait feu sur lui. « On lui porte immédiatement assistance et on pratique des manœuvres de réanimation », conclut le BEI.

Brandon Christian a ensuite été pris en charge par les ambulanciers et il a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté à 21h15.