L’esprit d’équipe est important dans les services d’urgence

La Journée Urgence tenue le 25 juillet au Carrefour Saint-Georges a permis au public de comprendre l’importance d’une collaboration étroite entre tous les services d’urgence.

Cette activité a vu le jour grâce à Mathieu Drouin et Joannie Nadeau. Ces deux cadets policiers travaillent au sein du poste de la Sûreté du Québec Beauce-Sartigan pour la saison estivale.

«On avait comme tâche d’organiser un projet dont le sujet était libre. Nous voulions montrer les différentes facettes reliées aux services d’urgence. Tous les partenaires ont embarqué rapidement dans l’idée», confirme Mathieu Drouin.

Le point principal du rassemblement a été la simulation d’une intervention où policiers, pompiers, ambulanciers et contrôleurs routiers ont tenté de sauver un homme victime d’un accident.

Les pompiers ont utilisé les pinces de désincarcération pour le sortir de sa voiture. Les ambulanciers lui ont donné les premiers soins avant de le transporter à l’hôpital. Quant aux policiers, ils ont constaté que le conducteur avait les capacités affaiblies par l’alcool.

Le rôle des contrôleurs routiers était plus méconnu si on se fie à la réaction des spectateurs. Ceux-ci interviennent sur une scène d’accident lorsqu’un poids lourd est impliqué.

En plus de cette simulation, les visiteurs ont pu discuter avec des intervenants et observer divers véhicules de services d’urgence. Des kiosques étaient aussi installés à l’intérieur du centre commercial afin d’informer les gens sur des sujets variés, dont la sécurité nautique.