L’hiver s’installe réellement dans le sud de la Beauce

La neige s’est faite rare en décembre et janvier dans notre région. Selon MétéoMédia, février devrait nous ramener à l’idée du traditionnel hiver beauceron.
À lire aussi : Un hiver hyperactif et propice aux nombreux redoux
En moyenne, le sud de la Beauce reçoit 55 et 48 centimètres de neige dans les mois de décembre et janvier. Ces données peuvent varier légèrement entre les secteurs vallonnés et montagneux.
Dans son dernier aperçu hivernal, MétéoMédia affirmait que les taux de précipitations dépasseraient ces normales saisonnières. D’après la station météo de Saint-Georges, seulement 44 centimètres de neige sont tombés au sol entre le 1er et le 31 décembre. Sur la même période, notre région a reçu 66 millimètres de pluie.
« Nous attendions de nombreux systèmes dépressionnaires, mais le temps a été doux dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Il n’y a eu aucun contraste frappant entre des zones chaudes et froides, qui auraient apporté plus de neige. Au Québec, seulement le secteur de Montréal a reçu une quantité de neige dans les normales », explique André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Du 24 au 29 décembre, aucune neige ne se trouvait au sol à Saint-Georges. Le mercure a même atteint un point maximal de 13 degrés le jour de Noël.
Les températures très froides (sous les – 20 degrés) ont été plus fréquentes en janvier. Seulement trois jours de ce même mois (2, 16, 21) comportaient des précipitations neigeuses. « Ça prend du temps frais et non pas très froid pour voir tomber de la neige », rappelle M. Monette.
Petite tempête
Le 31 janvier, la quantité de neige au sol était de 24 centimètres à Saint-Georges et ses environs. La tempête du 2 février a ajouté six centimètres supplémentaires à ce total.
« La dépression de cette tempête s’est surtout concentrée dans le nord et l’est de la province. Normalement, votre région vit six tempêtes par hiver. Jusqu,ici, il y a eu trois tempêtes. Il reste donc de la place. Comme le temps restera froid en février, le couvert actuel de neige demeurera en place », mentionne André Monette.
Entre le 1er et 28 février 2020, le couvert de neige était passé de 8 à 30 centimètres, avec une pointe à 38 centimètres sur trois jours (10 au 12 février). Sur la même période en 2019, la neige au sol a varié de 58 à 76 centimètres. Il s’agissait toutefois d’un hiver exceptionnel, comme quoi chaque saison hivernale est différente.
« Nous ne rattraperons pas nécessairement toute la neige qu’on n’a pas eue en décembre et janvier. Si ça arrive, il faudra voir l’impact de cette situation sur le prochain printemps. MétéoMédia dévoilera son aperçu printanier le 1er mars prochain », conclut André Monette.