L’opération VACCIN est en branle sur le territoire
Depuis la semaine dernière et ce jusqu’au 2 janvier, les différents corps policiers de la province et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mènent l’opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale) afin de rappeler à la population l’alcool et de la drogue au volant est criminelle.
En Beauce-Etchemins, l’opération a démarré en force avec deux arrestations au cours de la soirée du 24 novembre. Il ne s’est pas écoulé 15 minutes qu’une personne a été arrêtée par la Sûreté du Québec avec les capacités affaiblies par l’alcool à l’intersection de la route 204 et de la route 275 à Saint-Prosper. De plus, les policiers ont saisi une petite quantité de cigarettes de contrebande. Le suspect de 34 ans de Sainte-Aurélie a été libéré par voie de sommation.
Moins de deux heures plus tard, cette fois sur la route 173 face à au camping la Roche d’Or à Notre-Dame-Des-Pins, le premier automobiliste roulant en direction de Saint-Georges a tenté d’éviter le contrôle routier. Les patrouilleurs l’ont intercepté près du pont et ont trouvé des stupéfiants à l’intérieur du véhicule. Le Beauceron de 18 ans devra comparaître par voie de sommation pour possession simple de cannabis.
Ils ne seront pas les seuls à connaître un pareil sort pendant l’opération VACCIN. En 2015, 1400 conducteurs soit 21 par jour ont été arrêtés pendant celle-ci.
Sensibiliser la population
Lors de contrôles routiers intensifs pendant l’opération, les policiers distribueront des autocollants électrostatiques dont le slogan est «L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel !». Les conducteurs pourront apposer l’aide-mémoire sur leur véhicule afin de rappeler aux usagers de la route les conséquences possibles d’un mauvais choix.
«C’est un acte criminel qui entraîne des conséquences graves autant pour le conducteur que la victime. Conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues augmente considérablement les risques de collisions. De plus, ces conducteurs s’exposent à une amende minimale de 1000 $, une suspension du permis de conduire ou du droit d’en posséder un, la saisie et le remisage du véhicule et même une peine d’emprisonnement», martèle le sergent Mario Thiboutot de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan.
Ce dernier rappelle aussi que pour les conducteurs de 21 ans ou moins sont soumis à la règle de tolérance zéro alcool. À l’arrestation, ils reçoivent quatre points d’inaptitude, une amende de 300 $ à 600 $ et la perte du permis pour 90 jours. De plus, les jeunes sont plus susceptibles de présenter un risque relatif de collision mortelle plus élevé que les conducteurs plus âgés parce qu’ils sous-estiment leur taux d’alcoolémie selon diverses études.
En dépit des efforts concertés des divers partenaires de l’opération Vaccin, il y a toujours des gens qui conduisent sous l’influence des drogues. C’est pourquoi, la campagne veut inciter la population à intervenir auprès d’un proche pour l’empêcher de conduire dans de telles conditions en offrant l’hospitalité, être conducteur désigné, appeler un service de raccompagnement ou même payer le taxi.