Québec poursuit Canadien Pacifique pour 409 M$
Le gouvernement du Québec a décidé de poursuivre la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique (CP) pour 409 M$ de dommages, en lien avec la tragédie du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic qui a coûté la vie à 47 personnes.
Le procureur général du Québec a déposé une requête le 27 novembre au palais de justice de Lac-Mégantic. On y fait état des dommages causés par le déraillement des wagons-citernes de la Montreal, Maine & Atlantic.
Le gouvernement reproche au CP d’avoir «contribué de manière significative à l’augmentation des risques qui se sont matérialisés le 6 juillet 2013».
La requête stipule que le CP n’aurait pas fait les vérifications nécessaires au plan de la sécurité de l’itinéraire choisi et de l’utilisation des wagons DOT-111 pour transporter le pétrole brut.
Le Canadien Pacifique est la seule compagnie impliquée dans ce triste événement à ne pas avoir contribué au fonds d’indemnisation des victimes de Lac-Mégantic qui totalise 452 M$.
Celui-ci est issu d’un arrangement avec les créanciers de Montreal, Maine & Atlantic. Les premières indemnisations seront versées dès janvier et le gouvernement du Québec devrait recevoir plus de 180 M$ de ce fonds.
La poursuite contre le CP sera de retour en cour en février.
Par Rédaction Métro