Un garage rasé par les flammes à Saint-Ludger
Le feu a détruit le Garage Dupuis et frères de Saint-Ludger en Beauce ce matin. Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé lors de ce violent incendie.
Le système d’alarme incendie s’est déclenché vers 8h30. L’alerte générale a donc été rapidement déclarée à Saint-Ludger. Pendant ce temps, les copropriétaires et un employé ont tenté de l’éteindre, mais celui-ci s’était déjà propagé à l’intérieur du garage qui abrite notamment un atelier de mécanique automobile et un entrepôt de pièces et produits automobile. Ces gens ont bravé le feu afin d’évacuer la plupart des automobiles qui se trouvaient dans le bâtiment et la cour de ce concessionnaire de véhicules usagés. «On a fait du mieux qu’on a pu pour sauver le plus de véhicules possible, mais on a sauvé nos vies», commente Maurice Dupuis, copropriétaire du garage avec son frère, Bernard.
«Les pompiers ont aussi fait ce qu’ils ont pu», ajoute-t-il.
Lors de l’extinction du feu, le Service de sécurité incendie de Saint-Ludger a eu l’appui des pompiers des municipalités de Saint-Gédéon, de Saint-Robert-Bellarmin, d’Audet, de Lac-Drolet et même de Lac-Mégantic. Le réseau d’aqueduc de la municipalité ne pouvait suffire à la demande. Les camions-citernes ont dû puiser l’eau dans la rivière Chaudière pour alimenter les lances des pompiers et le camion échelle de Lac-Mégantic. Le travail acharné des sapeurs a permis de venir à bout des flammes et de la dense fumée peu avant l’heure du dîner. Le domicile le plus près du garage a aussi été sauvé. Les pompiers se trouvaient toujours sur les lieux du sinistre vers l’heure du souper.
Pour le moment, on ignore la cause de l’incendie et la valeur des dommages. Ceux-ci s’élèvent sûrement à plusieurs centaines de milliers de dollars d’après l’entreprise familiale.
La route 204 a été fermée à la circulation automobile durant cette intervention. Un périmètre de sécurité a été érigé aux abords de la station-service. Quelques résidants ont aussi été évacués du secteur au moment fort de l’incendie. Une panne de courant est aussi survenue en matinée. Les citoyens ont pu réintégrer leur domicile au cours de la journée.
Le garage sera reconstruit
Les propriétaires de l’entreprise familiale souhaitent se relever le plus rapidement possible de ce triste événement. La station-service du Garage Dupuis et frères employait neuf personnes, incluant ceux-ci. «On n’est pas des lâcheurs. On va reconstruire. Cela faisait 18 ans qu’on était là. J’avais 40 ans quand on a bâti le garage. Je me suis dit à cette époque que je travaillerais au moins une vingtaine d’années, mais je m’aperçois qu’il m’en reste encore pour une quinzaine d’années», a partagé M. Dupuis, toujours sous le choc de l’événement.
Mentionnons qu’il s’agissait de la seule station-service de la municipalité de Saint-Ludger. La station la plus près est située à une quinzaine de kilomètres de cette communauté située à cheval sur les frontières de la Beauce et de l’Estrie.