Un important feu de broussailles maîtrisé à Saint-Georges

Lundi après-midi, le Service de sécurité incendie de Saint-Georges a dû intervenir pour interrompre un important feu de broussailles survenu à la hauteur du 8300, 6e Avenue Sud à Saint-Georges.

En tout, 36 pompiers ont dû trimer fort pour éviter la propagation des flammes vers des lots boisés. Le champ a été ravagé sur une étendue de plus d’un kilomètre. Le Service de sécurité incendie de Saint-Martin-Saint-René et Saint-Théophile est venu en renfort à leurs confrères de Saint-Georges. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a aussi été appelée sur les lieux.

«L’incendie a éclaté puisque l’homme faisait brûler des branches non loin de là. Il a eu un moment d’inattention», note Sylvain Veilleux, chef des pompiers de Saint-Georges.

Il s’agit déjà de la deuxième intervention de son Service en moins de 24 heures pour éteindre des feux de broussailles. Dimanche, un incident similaire s’est produit derrière une résidence du Chemin Royal à Notre-Dame-des-Pins.

«On craint pour les jours à venir, c’est extrêmement sec. La moindre étincelle peut provoquer un feu d’herbe. Les citoyens devront ralentir leurs ardeurs et limiter leurs travaux de nettoyage», commente M. Veilleux.

Trois autres événements similaires ont aussi éclaté dans la Beauce durant le week-end dont deux à Saint-Joseph samedi et un autre à Beauceville, vendredi.

En raison de nombreux feux de broussailles causés par le temps sec, la SOPFEU a émis un avertissement auprès de la population. L’organisme rappelle que les vents peuvent provoquer une propagation des feux de broussailles à des bâtisses, des cabanons, et même des maisons.

Feu de cabane à sucre

La région n’a pas été seulement frappée par des incendies de broussailles. Samedi matin, une cabane à sucre à Saint-Côme-Linière a été la proie des flammes en raison d’une surchauffe de ses équipements. Les dommages s’élèvent à plus de 50 000 $.