Un secteur qui n’est pas négligé selon l’ASFC et la GRC

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la GRC estiment que le point d’entrée à Saint-Zacharie est suffisamment surveillé pour empêcher la venue de produits et individus indésirables dans notre pays.

Dans une entrevue accordée au Huffington Post Québec, Stéphane Malépart, directeur régional adjoint des communications pour l’ASFC, rappelle que les voyageurs traversant la frontière à cet endroit doivent posséder un permis spécial uniquement décerné par l’organisation.

«Une évaluation du risque est effectuée pour chacun des membres. Des opérations de conformité sont aussi effectuées régulièrement par l’ASFC et par le détachement de la GRC de Saint-Georges», de dire M. Malépart.

Officier de relations publiques à la GRC, le sergent Luc Thibault n’a pas été en mesure de préciser au journal la fréquence des passages des véhicules de la GRC à Saint-Zacharie.

«Ce qui se passe illégalement entre les portes frontalières est la responsabilité de l’AFSC, mais on travaille en échanges continus avec eux. Avec des patrouilles surprises, on se concentre davantage dans les zones à risque, comme en forêt, pour limiter les actes criminels. On travaille parfois en collaboration avec la Sûreté du Québec», précise Luc Thibault.

Situé sur la 98e Rue à Saint-Georges, le bureau de la GRC Beauce-Amiante possède le statut spécial de «Détachement de l’Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) – Beauce».

Selon le site web de la GRC, l’EIFP Beauce assure la sécurité frontalière entre les différents ports de douanes desservis par l’ASFC sur une distance de 325 kilomètres. Les membres patrouillent la frontière en véhicule marqué et banalisé, en véhicule tout-terrain, en motoneige et par la voie des airs.

Autre texte sur le sujet :

Une passoire selon le Syndicat des douanes et de l’immigration

Frontière ouverte ou fermée ?

D’après les sites web de l’ASFC et du U.S. Customs and Border Protection, le passage reliant le Maine à Saint-Zacharie est accessible du lundi au jeudi de 6h à 20h ainsi que le vendredi de 6h à 16h.

Le reste du temps, les deux côtés de la frontière sont sans surveillance et fermés par des barrières empêchant le passage des camions et voitures.

Ce concept est similaire à Sainte-Aurélie. La frontière est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h au Canada. Les horaires sont lundi au jeudi de 6h à 21h et le vendredi de 6h à 16h aux États-Unis.

Cependant, les gens à pied ou en moto à Saint-Zacharie auraient suffisamment d’espace pour passer aisément la frontière en tout temps selon les constatations du journal. La route est toutefois en poussière de pierre et comprend de nombreux nids-de-poule.

À partir de ce point, la ville américaine la plus près est Millinocket (190 km). La Golden Road avait d’ailleurs été construite par la Great Northern Paper Company pour transporter du bois à son usine de Millinocket. Elle appartient aujourd’hui à quatre compagnies.