Une résidence rasée par les flammes à Saint-Gédéon
Une maison du rang 7 à Saint-Gédéon-de-Beauce a été détruite par un incendie samedi après-midi. Les pertes s’élèvent à plus d’une centaine de milliers de dollars, mais heureusement aucune personne n’a été blessée.
Seule à la maison, la mère du copropriétaire a préféré faire un tour à l’extérieur en raison du beau temps au lieu de faire sa sieste. À son retour, la dame de 96 ans a aperçu les flammes jaillissant d’un lustre sous la galerie selon le directeur adjoint du Service incendie de Saint-Gédéon, François Trudel.
Elle est allée demander de l’aide à pieds chez le troisième voisin du rang où son fils travaillait. Le temps qu’elle y parvienne, il était toutefois trop tard. À l’arrivée de la vingtaine de pompiers sur le site, la résidence embrasée s’était déjà effondrée.
Les sapeurs ont contenu les flammes qui s’étaient propagées vers le boisé. Le Service d’incendie de Saint-Martin, de Saint-René et de Saint-Théophile est venu en entraide. Cet incendie n’a pas touché le bâtiment de ferme abritant un troupeau d’une trentaine de vaches situé derrière la résidence.
Les copropriétaires des lieux, Jean-Pierre Décoste, sont sans logis. M. Décoste se console toutefois que sa mère, en visite, n’était plus à l’intérieur de sa demeure lorsque l’incendie faisait rage. «C’est sûr que c’est bien du trouble, mais, au moins, il n’y a pas de mort», souligne ce dernier.
La Croix Rouge a pris sous son aile les sinistrés.
Mentionnons que l’incendie a provoqué une panne de courant dans la localité de Saint-Gédéon.