Festival de Granby : Chloé Doyon séduit le public avec ses compositions

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Festival de Granby : Chloé Doyon séduit le public avec ses compositions
Avec Youppe Youppe, Chloé Doyon ajoute un aspect traditionnel à son style pop électro danse. (Photo : Gracieuseté – Samuel Bourget)

Chloé Doyon a gagné trois des 21 prix décernés au 52e Festival international de la chanson de Granby (FICG). L’auteure-compositrice-interprète de Saint-Georges était en compétition avec 23 autres chanteurs ou groupes.

Chloé Doyon a notamment remporté le Prix du public Yves-Gagnon, assorti d’une bourse de 1000 $. Il s’agissait d’une des rares distinctions où les mélomanes prenaient la décision finale, au lieu du jury attitré au FICG.

«C’est une récompense extraordinaire. Sans le public, je ne pourrais pas faire une carrière dans la chanson. Plusieurs gens me voyaient pour la première fois», explique celle-ci.

En raison de la COVID-19, les spectacles ont été préenregistrés et diffusés gratuitement sur Internet. Présentée le jeudi 20 août, la prestation de Chloé Doyon comprenait ses compositions Youppe Youppe, Je tiendrai bon pour toi et Non chef.

«J’ai pris le temps de parler de moi et de mon parcours entre chaque chanson. Le refrain de Youppe Youppe vient d’un air traditionnel qu’avait chanté ma tante Jacynthe en 1977, lors d’une émission de la Soirée canadienne à Saint-Jean-de-la-Lande», dit Chloé Doyon.

Chloé Doyon a chanté trois pièces lors de sa prestation.

Ses autres pièces possédaient la même sonorité pop électro danse. «Je chante sur l’importance de se tenir ensemble, revenir aux sources et dénoncer les mauvais leaders et leurs abus de pouvoir», indique-t-elle.

Contrat et formation

En plus de sa récompense du public, Chloé Doyon a reçu le Prix Disques Passeport/Taxi Promo. Celui-ci consiste en un contrat de distribution et une campagne de promotion numérique, avec un mentorat sur la commercialisation de son album à venir.

«Que ça marche ou non avec eux, je sortirai mon mini album de quatre chansons cet automne. Je veux m’implanter dans toutes les étapes de ma carrière», mentionne l’artiste beauceronne.

Comme les autres participants, Chloé Doyon a obtenu le Prix CFP Maurice-Barbeau. Cet automne ou l’hiver prochain, chaque artiste pourra suivre gratuitement la formation Industrie du spectacle à ce centre de Québec.

«J’espère pouvoir donner des spectacles à court terme. On va s’adapter à la COVID-19. Je continue à écrire des textes pour d’autres interprètes. J’ai très hâte de revenir présenter mes compositions chez nous, en Beauce», confirme Chloé Doyon.

Pour suivre le parcours artistique de Chloé Doyon, abonnez-vous à ses pages Facebook et Instagram. La chanson Youppe Youppe est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des