Formation sur l’accompagnement et l’intervention lors d’un deuil périnatal

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Formation sur l’accompagnement et l’intervention lors d’un deuil périnatal
Mélanie Veilleux est la fondatrice de Parents d'Anges Beauce-Etchemins. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Archives)

En collaboration avec Les Perséides – Soutien au deuil périnatal, Parents d’Anges Beauce-Etchemins offre une activité de formation sur l’accompagnement et l’intervention lors d’un deuil périnatal.

La formation s’adresse à tous les professionnels de la santé qui travaillent à un moment ou à un autre, avec des parents endeuillés, ainsi qu’aux personnes qui sont appelées à côtoyer et à aider les familles (médecins, infirmières, intervenants, travailleurs sociaux, sages-femmes, organismes communautaires, etc.).

Les objectifs des formations sont d’informer sur le deuil périnatal et son processus complexe, mais aussi de conscientiser au défi que représente l’accompagnement du parent endeuillé.

La première journée de formation aura lieu le jeudi 26 novembre de 8h30 à 16h30 par le biais de la plateforme virtuelle Zoom. Cette formation de sept heures s’adresse à ceux qui ont peu ou pas de notions sur le deuil périnatal, l’accompagnement et l’intervention en deuil. Les thèmes abordés seront: démystifier le deuil périnatal, accompagner le parent, prendre soin de soi en tant qu’intervenant.

Une seconde journée de formation aura lieu le 28 janvier aux mêmes heures et sur la même plateforme. Elle s’adresse à ceux qui ont déjà une formation de base sur le sujet. Les thèmes abordés seront déterminés en fonction des besoins des participants parmi les suivants: attendre un bébé à la suite d’un deuil périnatal, particularités selon les types de deuil, le deuil périnatal et la famille, l’accompagnement en suivi de deuil, la gestion du stress en deuil périnatal, la dimension spirituelle dans le deuil périnatal, mieux se connaître en tant que professionnel spécialisé, partager son expérience entre intervenants auprès des parents endeuillés.

Chaque formation est offerte au coût de 100 $, mais un rabais de 40 $ est offert aux participants qui proviennent d’un organisme communautaire. Il est possible de s’inscrire à la formation en se rendant sur le www.parentsdanges.com/formation.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des