Le Georgien Pierre Poisson peint des musiciens célèbres depuis 20 ans

Le Georgien Pierre Poisson peint des musiciens célèbres depuis 20 ans

Pierre Poisson peint dans le sous-sol de sa maison qui lui sert d'atelier artistique.

Crédit photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier

Originaire de Saint-Romuald et résident de Saint-Georges depuis environ 35 ans, cela fait maintenant une vingtaine d’années que Pierre Poisson s’adonne à la peinture dans ses temps libres. Celui qui dessine depuis sa plus tendre enfance compte aujourd’hui quelque 250 à 300 œuvres à son actif. Sa marque de commerce? Les portraits de musiciens célèbres.

À lire également: «Le Prospérien André Giroux transforme des racines d’arbres en œuvres d’art»

Artiste peintre à ses heures et oeuvrant dans le domaine du recouvrement de sol en textile au quotidien, il possède présentement 85 tableaux en inventaire dans son atelier, situé dans le sous-sol de sa maison.

Bien que sa passion pour le dessin le suive depuis l’école primaire et secondaire, le premier vrai dessin réalisé par Pierre Poisson remonte à 1979.

Au moment d’écrire ces lignes, Pierre Poisson en était à compléter sa toile de Jimmy Hendrix.

C’est ensuite autour des années 2000 que le Beauceron d’adoption a officiellement commencé à peindre. «Au début, je peignais à la peinture à l’huile, mais le séchage était beaucoup trop long. Je me suis vite rendu compte que c’était plus rapide de réaliser mes toiles à l’acrylique», explique M. Poisson.

Il n’a pourtant commencé à vendre ses toiles qu’il y a quelques années. «Je faisais ça pour mon plaisir personnel à la base, pas pour les autres. C’est donc ma parenté qui était acquéreuse de mes peintures avant. J’en ai beaucoup donné à ma famille et à mes proches», renchérit l’artiste.

Les musiciens l’interpellent particulièrement

David Bowie, Kurt Cobain, Michael Jackson, Janis Joplin, Pink Floyd, Elvis Presley, Marilyn Monroe et les Beatles ne sont que quelques-uns des nombreux noms du monde musical qu’a déjà peint Pierre Poisson dans sa carrière.

L’artiste de Saint-Georges s’intéresse aux musiciens célèbres car il est lui-même adepte de guitare électrique et de musique en général.

Étant lui-même musicien et possédant trois guitares électriques à la maison, M. Poisson a toujours été un adepte de musique. «Les personnages que je peins sont reconnus internationalement. De cette façon, mes peintures rejoignent un peu tout le monde», ajoute le principal intéressé.

Des reproductions de toiles de Picasso, des danseurs de tango, des paysages et des gitanes font également partie de son répertoire. Pierre Poisson a également déjà peint sur des cabanes d’oiseaux en bois afin de les rendre colorées et d’allure réelle.

Des dizaines d’heures de travail

Pour se mettre dans l’ambiance, Pierre Poisson écoute souvent la musique de l’artiste qu’il est en train de peindre. «Je peux parfois peindre pendant cinq heures et plus sans me rendre compte que le temps passe tellement je suis concentré sur mon travail», confie-t-il.

La peinture de Kurt Cobain réalisée par Pierre Poisson a une dimension de 39 x 48 pouces. C’est la plus grande qu’il a réalisée jusqu’à maintenant.

La peinture sur laquelle Pierre Poisson a consacré le plus de son temps est celle de David Bowie, réalisée sur un plexiglass de 29 x 40 pouces. La réalisation a duré deux mois à raison de 20 heures par semaine. Sa peinture du château Frontenac de Québec, terminée en 2017, lui a également demandé énormément d’heures de travail. Sa plus grande toile, d’une dimension de 39 x 48 pouces, est celle de Kurt Cobain.

Notons que son rêve serait de réaliser un tableau avec des dimensions de 8 x 8 pieds. «Ce que j’aimerais par-dessus tout, ce serait de peindre un paysage médiéval avec des ruines d’une chapelle, des moines et un vieux cimetière», conclut Pierre Poisson.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le Georgien Pierre Poisson peint des musiciens célèbres depuis 20 ans"

avatar
Patick
Invité
Patick

Wow pierre tu as vraiment du talent, et la journaliste t’a fait un très bel article

Sylvie
Invité
Sylvie

Félicitations! Nous sommes fiers de toi!

Lise Nadeau
Invité
Lise Nadeau

Félicitations cousin, bel article WoW