Un grand honneur pour un enseignant du Cégep

Un grand honneur pour un enseignant du Cégep

Marco Roy est entouré de Richard Moisan, président de l'AQPC et de la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David.

Crédit photo : gracieuseté – Prince Dufort Production

L’enseignant du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) en comptabilité et gestion, Marco Roy, a reçu récemment l’une des mentions d’honneur remises par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Les mentions d’honneur de l’AQPC sont remises à des professeurs de cégep qui s’illustrent par leur engagement pédagogique et leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial.

Depuis 28 ans, M. Roy trouve des moyens originaux pour transmettre son expertise à ses étudiants, dont l’implantation du concept des mini-entreprises au Cégep. Il a proposé d’intégrer à son programme d’études le concept de mini-entreprises que coordonne l’organisme Jeunes entreprises du Québec en 1997. Le CBA serait encore le seul à avoir implanté ce concept à l’intérieur de son parcours académique.

Sur une période de huit mois, chaque groupe de cinq à huit étudiants de troisième année de comptabilité et gestion doit démarrer son entreprise et générer son capital de démarrage par une activité de financement. L’entreprise est dissoute en fin d’année scolaire. Depuis 20 ans, 500 étudiants ont démarré 56 mini-entreprises. L’une de celles formées cette année a inscrit un chiffre d’affaires de près de 30 000 $.

De plus, Marco Roy utilise d’autres méthodes d’enseignement pratiques dont des simulations, des jeux de rôles des concours, des conférences et des études de cas.

Poster un Commentaire

avatar