Grand voyage temporel dans nos villes et villages  

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Grand voyage temporel dans nos villes et villages  
La Place des Arts de la Rue, à Saint-Victor, accueillera deux événements le 26 septembre. (Photo : (Photo gracieuseté))

Sur le thème « Voyage dans le temps », plusieurs activités seront présentées du 24 au 26 septembre pendant les Journées de la culture. 

À travers des pièces théâtrales, les gens découvriront quelques faits historiques sur la ville de Beauceville. Le départ sera donné le 25 septembre à 13 h sur le perron de l’église.  

Exposition en plein air, ateliers de création libre et heure du conte sont notamment au programme d’un après-midi culturel le 26 septembre dès 13 h 30, au parc des Rapides-du-Diable.

Le centre culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges, présentera un café-historique sur les parlers québécois et beaucerons le 24 septembre à 9 h 30. Une visite guidée des expositions automnales est prévue le lendemain en après-midi.

Pour découvrir un circuit linéaire le long de la rivière Chaudière, présentez-vous le 26 septembre dès 13 h à l’Espace Carpe-Diem. Musique, danse, arts visuels, théâtre, conte et transmission du patrimoine figureront au cœur de cette randonnée. 

Saint-Benoît-Labre 

La salle municipale de Saint-Benoît-Labre accueillera quatre événements le dimanche 26 septembre en après-midi. 

Josette Labbé échangera avec les lecteurs sur son roman L’histoire de la morte. Fabricant des vêtements en lin à la main, France Quirion présentera ses produits tout en expliquant l’historique et le procédé de transformation.

La Société historique de Saint-Benoît-Labre inaugurera cinq panneaux historiques à 14 h. Au même endroit à 15 h, Gaétan Morissette offrira une prestation musicale traditionnelle. 

Saint-Éphrem 

Le Festival Créativa présentera des courts-métrages le 24 septembre de 19 h à 20 h 30 au pavillon extérieur du centre des loisirs à Saint-Éphrem. L’inauguration d’une œuvre de Paul Duval aura lieu le 25 septembre à 13 h 30 au centre des loisirs.

Cette même journée, les citoyens sont invités au centre multifonctionnel pour visiter l’exposition du peintre Gérald Gosselin. Ce dernier offrira un atelier d’initiation à la peinture à l’huile.

Saint-Victor 

À Saint-Victor, le peintre, sculpteur et poète Robbert Fortin tiendra une exposition le 25 septembre à La Victoroise. Dès 19 h 30 à l’église, St-Vic à travers le temps transportera les spectateurs à travers l’histoire du village.

La Place des Arts de la Rue accueillera deux événements le 26 septembre. Un spectacle de talents sera présenté de 13 h à 16 h, suivi du dévoilement de l’œuvre Enraciner le temps conçue par un artisan du village. 

Haute-Beauce/Saint-Prosper

La Salle blanche à Saint-Évariste-de-Forsyth présentera cinq activités durant le week-end, dont un atelier servant à fabriquer des capteurs de rêves. À La Guadeloupe, un avant-midi de peinture en graffitis, sur les modules du parc de rouli-roulant, est prévu le 25 septembre de 8 h à 11 h 30. Le Village Beauceron de Saint-Prosper tiendra un rallye photo le 25 septembre de 10 h à 16 h. 

Pour plus de renseignements sur les diverses programmations, visitez journeesdelaculture.qc.ca. Le passeport vaccinal et des réservations sont exigés pour quelques activités. Certaines d’entre elles pourraient être déplacées, reportées ou annulées en cas de pluie. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires